La Crevasse / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Chemin-dessus / Bas-Valais
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 1h25
Temps de descente total: 1h10
Longueur: ~5km aller
Altitude de départ: 1157m
Altitude d’arrivée: 1808m
Dénivellation: D+651m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Départ de Chemin-dessus! Vous pourrez laisser votre véhicule juste avant la sortie du village en direction du col des Planches. Le sentier commence sur la droite de la route et il vous faudra suivre les indications « Col des Planches » ou aussi « chez Larzes ».

3 itinéraires vous amèneront au premier col.  Peu après Chez Larzes, choisissez Tête des Econduits et empruntez le chemin sur votre droite. Vous avez peut-être déjà remarqué que vous êtes en pleine forêt de mélèze. Il s’agit d’une des plus grandes de Suisse.

Depuis la Tête des Econduits vous êtes sur un faux plat descendant qui vous amènera au Col des Planches. Autrefois le site comportait un restaurant. Malheureusement pour l’heure la vie au col est quasiment déserte.

Suivez ensuite le chemin forestier en direction du Col du Tronc. Il s’agit de 200m de d+ mais en à peine quelques minutes. Rien d’affolant mais très agréable si vous débuté votre saison de marche de cette façon. Jetez un coup d’oeil à gauche et admirez la plaine du Rhône et une partie de ses sommets. Martigny est également visible.

Le Col du Tronc culmine à 1606m. En été c’est un endroit très prisé pour les grillades entre amis et en automne il voit parfois passer le rallye du Valais. Nous si tôt le matin, nous n’avons rien vu de tout cela et prenons plein Sud pour rejoindre le point de Vue et notre destination finale, « la Crevasse »!

Depuis la Crevasse votre vision se fait très large. Nous ne sommes pas si haut (1808m) mais le panorama est au rendez-vous! Par exemple vous apercevrez Le Catogne, Les Dents-du-Midi, le Grand Chavalard, Le Val d’Entremont et tout à gauche le Val de Bagnes!

 

 

Bonne découverte de la Crevasse et bonne balade!

Dimanche 15.08.1999
Ensoleillé
Chemin dessus 8° C, matin

Publicités