Le Bouquetin

Le Bouquetin des Alpes ou le majestueux des Alpes. Il suffit de l’apercevoir pour être conquis. Grimpeur hors-paire il en impressionnera plus d’un 🙂

A l’âge adulte, le mâle pèse entre 67 et 117kg pour une hauteur allant de 90 à 101cm. Son corps quant à lui varie entre 149 et 171cm.
Plus petite la femelle (l’étagne) pèse 17 à 32kg pour une hauteur se situant entre 73 et 84cm. Son corps lui mesurerait entre 121 et 141 cm.

Le Bouquetin vit principalement dans les alpes et ses cornes recourbées sont très reconnaissables. L’Animal est impressionnant et le voir marcher sur les flancs escarpés en impose le respect.

Il s’agit d’une espèce emblématique des Alpes, au même niveau qu’un Aigle Royal ou d’un Loup!

Ils sont de couleurs brun-gris et se déplacent le plus souvent en groupe. C’est un animal aux comportements très sociaux. L’on peut remarquer, lors de leurs déplacements, qu’il s’agira soit d’une groupe de femelles, soit de mâles, soit de jeunes adultes ou alors un groupe mixte!

A la saison des amours (décembre), les bouquetins se livrent de grands combats pour épater les femelles. Les gagnants, s’ils sont plusieurs, pourront alors se reproduire. Une gestation durera 167 jours et l’étagne mettra bat d’un ou deux petits cabris.

Exterminé ou presque au 18ème siècle, il est réintroduit en masse par l’homme au 19ème. Il vit en grande majorité dans le Parc National du Grand Paradis (Italie). Le Parc de la Vanoise en France, connecté à ce dernier offre aux bouquetins un paradis sur Terre. Cette région, est le berceau même de cette population si fragilisée par le passé.

 


Habitat:
Régions rocheuses, en dessus des forêt et jusqu’à 3000m
Nourriture: herbes, feuilles, lichens, mousses
Reproduction: Rut; entre décembre et janvier / Naissance des petits (1 à 2) au mois de juin.

Publicité