Dent du Chamois / Randonnée Fribourg

But: Dent du Chamois
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Estavannens / Intyamon
Date:
Vendredi 17.04.2020
Température et météo:
4° C,  Assez ensoleillé (matin)
Départ de:
Estavannens
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 3h15
Temps de montée effectué total: 2h30
Temps de descente total: 1h15
Longueur: ~5km aller (4km retour)
Altitude de départ: 753m
Altitude d’arrivée: 1838m
Dénivellation: D+ 1085m (~4m/min)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Difficile de se garer dans le village d’Estavannens. Pour ne pas tourner en rond 20 minutes, je demande à une personne de l’endroit si je peux me parquer sur son « terrain ». Par chance elle accepte. Sur la Carte annexée je vous indiquerai un endroit pour vous parquer facilement et tout près du lieu de départ (trouvé à mon arrivée de rando).

Parqué en plein centre d’Estavannens, j’emprunte alors le sentier passant par le haut du village.
Direction la Chapelle du Dâ. Le Ton est déjà donné et la suite n’est pas en reste. Si vous êtes sur le bon chemin vous allez passer sur un pont donnant vue sur une petite cascade. Depuis là il faudra affronter quelques S tout en grimpant à une bonne cadence dans la forêt.

Ce sentier mène également à la Dent du Bourgo. Il est d’ailleurs possible de faire les deux sommets dans la même journée.

Arrivé au Point 1293 (Le Rosy d’Avau) je choisis de continuer ma route tout droit en direction du Paradis (A cet endroit vous pouvez également partir sur la droite pour rejoindre Vacheresse et revenir en direction du Col de la Forcla).

Le Sentier mène à la maison d’alpage du Rosy d’Avau. Là-haut la vue est imprenable sur l’Intyamon et quelques sommets. J’en profites donc pour faire quelques photos. Puis je continue ma route vers l’Alpage du Rosy d’Amont 300m plus haut. Encore 100m et une nouvelle bifurcation s’offrira à vous. Prenez et Suivez la direction du Col de la Forcla.

Dans ce travers, l’on redescendra d’une centaine de mètres tout en longeant un des versant de la Dent du Bourgo. Arrivé au Col de la Forcla et après être passé sur quelques névés il restera 300m de dénivelé positif à effectuer.

Comme j’étais très motivé et que l’herbe était basse, j’ai coupé quelques virages. Finalement j’ai suivi le sentier très bien balisé jusqu’à la Croix…

De là vous pouvez rejoindre le point le plus haut de la Dent mais il vous faudra suivre un sentier assez escarpé, donc je le déconseille aux personnes souffrantes de vertige.

Entouré de Chocards à becs jaune, profitez de cette belle vue à 360° 🙂

Dent_du_chamois_carte

Bonne découverte de la Dent du Chamois et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dent du Chamois en passant par la Dent du Bourgo ou l’inverse!