Vanil Noir / Randonnée Fribourg

But: Vanil Noir
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Grandvillard / Gruyère
Date:
Mercredi 18.10.2017
Température et météo:
16° C,  ensoleillé (matin)
Départ de:
Grandvillard
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/Ah
Temps de montée effectué total: 3h
Temps de descente total: 2h30
Longueur: ~12km aller
Altitude de départ: 780m
Altitude d’arrivée: 2389m
Dénivellation: D+ 1609m (~8.93m/min)
En boucle:  Oui, une petite
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Départ de Grandvillard. Vous pourrez laisser votre voiture à la sortie du village, près du panneau indicateur.
Le sentier commence par du goudron sur une cinquantaine de mètres. Ensuite vous bifurquerez et monterez sur votre droite. Le sentier sera en forêt pour quelques minutes puis vous retrouverez cette même route goudronnée un peu plus haut.

125m plus haut longez la route pendant environs 150m. Peu après la petite chapelle et la rivière des Marais il vous faudra partir sur la gauche. Une montée quasiment droite s’offre alors à vous. Vous longerez en fait la rivière des Marais jusqu’au parking principal de Bounavau.

Vous pourrez laisser votre voiture à cet endroit si vous souhaitez gagner quelques minutes sur votre randonnée.

Du parking il s’agit maintenant d’emprunter la route agricole jusqu’à la cabane de Bounavau et ensuite rejoindre le lieu dit « Bounavaletta ». Ce dernier sert de bifurcation à cette randonnée.

Vous êtes déjà à 1766m. A ce stade deux alternatives s’offrent à vous. Vanil Noir à droite et Col de Bounavalette ainsi que la Tête de l’Herbette et le Vanil Noir sur votre gauche.
Dans l’optique de créer une boucle nous partons sur la gauche et reviendrons tout à l’heure par la droite.

La montée au col se fait tout simplement sous les regards curieux des chamois. Etant dans un parc naturel ils ne craignent pas grand chose de l’homme. Au col votre randonnée de montagne se transforme en randonnée alpine. Je déconseille de continuer dans cette direction toute personnes souffrant de vertiges ou n’ayant pas le pied sûr.

Les sigles bleu-blanc ne manquent pas. Le chemin grimpe puis longe le versant avant d’arriver à une bifurcation. Sur votre gauche se trouve la Dent de Brenleire et la Dent de Folliéran. Imposantes et magnifiques!

Nous nous partons sur la droite et passons sous la tête de l’Herbette. A ce niveau, des chaines sont au rendez-vous. Le sentier emprunte une montée radicale dans de la caillasses et sur de la terre grasse. De quoi glisser. Puis il faudra passer un immense champs de pierres aux allures tranchantes. Posez bien le pied sur chacune d’entre-elles et tout se passera bien. Avant la montée finale, il y a encore un passage à câble à passer. Cela se passe entre 2 flans de montagne. Puis longez l’arrête jusqu’à la croix.

Voilà vous y êtes. La Vue à 360 degré est exceptionnelle!

Pour redescendre nous quittons la croix et empruntons le sentier de droite. L’autre versant est jonché de chaines. Tenez vous bien! Vous arriverez à lieu dit « Plan des Eaux ». De là tournez-vous et admirez par où vous avez passé. Intéressant n’est-ce pas?!

Bonne découverte du Vanil Noir et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
2 Vanils et 1 Pointe en sens inverse depuis Bounavaletta

Nous étions également sur la route de:
Cabane de Bounavau