Vanil des Cours depuis Broc / Randonnée Fribourg

But: Vanil des Cours
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Broc / Gruyère
Date:
Dimanche 29.03.2020
Température et météo:
9° C, couvert/pluvieux (matin)
Départ de:
Broc
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 7h50
Temps de montée effectué total: 2h30
Temps de descente total: 3h
Longueur: 20.57km
Altitude de départ: 676m
Altitude d’arrivée: 676m
Dénivellation: D+ 1346m (~4.48m/min)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%

En ce week-end du changement d’horaire je décide de me garer au parking Cailler pour un petit tour des plus sympa.

Je passe devant l’Usine Electrique Groupe E puis continue sur goudron ma route en direction du village de Botterens. De là, la partie sérieuse commence. Tout d’abord il faut rejoindre le haut du village puis l’on rentre dans la forêt. Pas trop pentu pour l’instant mais l’on sent que nos muscles ne vont pas tarder à se chauffer. Très vite on déboule en dessus des ruines du Château de Montsalvens.

C’est à cet endroit que commence l’arrête qu’il faudra longer pour arriver jusqu’au Vanil des Cours.
Vous passerez très proche du vide à de multiples reprises donc faites bien attention mais n’oubliez pas de faire quelques photos!

Ce matin je suis accompagné d’un renard et en contrebas un sanglier fait quelques pas…..Cette forêt vit!

L’arrête sur laquelle vous êtes à présent représente à elle seule 550m de d+. Vous le verrez assez rapidement qu’on ne cherche pas la douceur ici.

Avant d’arriver au Vanil des Cours vous devrez passer au Mont Biffé, une petite échelle vous servira à effectuer les derniers mètres en toute sécurité. Ensuite il faudra redescendre un peu avant de remonter sous le Vanil des Cours. Au sommet de ce dernier, un banc et une croix. Histoire de faire une pause et quelques photos!

La pluie s’invite désormais à ma randonnée. J’entame la descente. Cette partie est la plus « risquée » de cette sortie. Descente en forêt, sur des petites marches en bois, feuilles mortes et pluie. Voilà le programme jusqu’au dessus de la Payenna.

A cette fameuse Payenna… on devra remonter 100m avant de vraiment commencer la descente sur Corbières.

Regardez par curiosité l’état du chemin réservé au cycliste à cet endroit. Entre nous je me sens très bien de ne pas être en vélo….. 🙂
Notre chemin est quant à lui entrain d’être refait, donc que demander de mieux. Plus bas on passera dans un marais puis forêt principalement jusqu’en plaine.

Pour rejoindre le pont de Corbières, il vous faudra passer vers le terrain de football, puis vers la marbrerie et enfin vous arriverez en rive gauche du lac.

Attention depuis là vous risquerez de rencontrer des cyclistes, il faudra être attentif car le sentier n’est pas forcément très large. Il est, comme sur mes photos, très beau par secteur. Cette année ils refont le passage avant le village de Morlon. A l’avenir on pourra marcher côte à côte à 4 personnes….. ahahah. Trêve de plaisanterie….C’est très bien qu’ils s’en occupent vu la fréquentation.

Admirez encore les cabanes de pêcheurs de luxe un peu plus loin et faites gaffe en traversant le pont sur la Sarine en bout de lac. C’est un pont pour une voiture, donc pas beaucoup de place si un mauvais conducteur s’engage dessus en même tant que vous! Outch!

Encore quelques centaines de mètres et voilà vous y êtes 🙂
broc_vanil_des_cours_broc_carte

Bonne découverte du Vanil des Cours depuis Broc et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Vanil des Cours depuis Broc en sens inverse!