Tour du Lac de Montsalvens / Randonnée Fribourg

But: Tour du Lac de Montsalvens
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Broc / Gruyère
Date:
Dimanche 24.09.2017
Température et météo:
Broc 18.5° C,  ensoleillé (fin de matinée)
Départ de:
Broc
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A
Temps effectué total: 3h23
Longueur: 13.72 km
Altitude de départ: 822m
Altitude d’arrivée: 712m
Dénivellation: D+ 150m (~0.71m/min) (972m La Monse, point le plus haut)
En boucle:  Oui avec les Gorges de la Jogne
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 90% variante 2 / 97% variante 1
-Goudron 10% variante 2 / 3 % variante 1

Nous démarrons ce grand Tour du Lac de Montsalvens à la suite des Gorges de la Jogne.
Le but depuis le mur du barrage est d’atteindre en premier lieu le village de Charmey. Nous commençons donc notre balade en rive gauche. Le chemin est plat et longe le lac à quelques mètres de ce dernier. Vous pourrez admirer les dernières constructions (ponts et barrières) en vous dirigeant vers la Rivière du Motélon. Une bonne partie du lac est en effet pas du tout accessible. Le sentier vous fera donc passer bien plus haut. Au pt. 894 l’on grimpe via une route agricole en direction du lieu dit la Monse à 972m.

De là l’on redescends en direction de la Step de Charmey en franchissant une forêt. Peu avant la Step vous pourrez choisir entre deux variantes. Soit rejoindre le bord du lac ou alors effectuer un passage par le village de Charmey. Si vous choisissez la deuxième variante continuez le chemin goudronné au lieu de tourner sur la gauche.

La variante 1 vous emmènera à la Step puis vous longerez le lac jusqu’à une magnifique passerelle suspendue. Ensuite vous rejoindrez la place de pic-nique du Planavy situé proche du mur du barrage. Il faudra ensuite effectuer une bonne montée en direction de Châtel-sur-Montsalvens pour enfin rejoindre le chemin qui redescends sur Botterens.

La variante 2 vous fera passer dans le centre de Charmey. Vous pourrez suivre le chemin des Ecoliers tout en admirant les bains de Charmey. Par la suite vous passerez derrière l’école primaire provisoire et vous reviendrez sur la route cantonale pour franchir le pont. Après ce passage aérien filez sur la droite pour une nouvelle série d’escaliers. Vous êtes à Crésuz et au fil d’un long faux plat vous partirez gentiment mais sûrement en direction de Châtel-sur-Montsalvens.

Que vous ayez choisit la version 1 ou 2, les chemins se rejoignent à Châtel-sur-Montsalvens. Plus haut que les ruines du Château le sentier commence sa descente en forêt pour rejoindre les hauts de Botterens quelques dizaines de mètres plus bas. Au village suivez les indications Tour du Lac ou Broc puis dirigez vous vers l’usine électrique d’ElectroBroc et peu après vous rejoindrez l’Usine Cailler.

De là le chemin continue sa route vers la Gare de Broc Fabrique puis juste derrière une montée goudronnée vous ramènera au parking de votre départ!
Tour du Lac de Montsalvens

Bonne découverte du Tour du Lac de Montsalvens et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Tour du Lac de Montsalvens en sens inverse