Tour du barrage de Mauvoisin / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région: Mauvoisin / Val de Bagnes
Parcours personnalisé: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 3h30 en rive gauche et retour en rive droite 3h00
Temps effectué total: 6h15
Longueur: 23km aller
Altitude de départ: 1975m
Altitude d’arrivée: 2462m
Dénivellation: D+653m (Point le plus haut 2628m Col de Tsofeiret)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Départ du barrage de Mauvoisin. Ce barrage est le deuxième plus grand d’Europe après le barrage de la Grande-Dixence! Vous pourrez laisser votre voiture au parking en contrebas!

Vous êtes au fin fond du Val de Bagnes et sous le massif du Grand Combin.

Le départ commence dans un tunnel et ce n’est pas le seul. A chaque fois ou vous en aurez l’occasion jetez un oeil sur le panorama et admirez les chutes d’eau et autres petits ruisseaux qu’il vous faudra traverser. La balade est quasiment plate jusqu’au fond du lac. Il est clair que la cabane de Chanrion n’allait pas vous faciliter la vie!

Les 487m de d+ se feront calmement et avec quelques lacets. Ces derniers donneront un deuxième rythme à cette randonnée! De là haut vous pourrez voir d’une autre façon le lac, le glacier du Mont Durnand et les Combins qui ne sont pas très loin.

Puis après une pause bien méritée, nous repartons de la Cabane de Chanrion en direction du Col de Tsofeiret (2628m). La pente ne tarde pas trop avant de se faire sentir et de jolis escaliers de fer seront présent. Au Col, de nouveau, le panorama vous offre ce qu’il a de plus beau. Un lac et des montagnes entres autres à pertes de vue.

Ensuite c’est une belle et longue descente qui s’annonce. Toujours très haut par rapport au lac, vous traverserez quelques prairies et arriverez peu à peu vers les Ecuries du Giétro. De là, la descente s’accentue proche du torrent de la Bay d’Ardzentaire et vous longerez au plus proche le lac de Mauvoisin. Juste avant la fin vous passerez sous la cascade du Giétro et apprécierez, peut-être, le vacarme que peut faire de l’eau à cette vitesse…. 🙂

Bonne découverte du Tour du barrage de Mauvoisin et bonne balade!

Vendredi 16.06.2000
Ensoleillé en montagne
Mauvoisin 7° C, matin

Nous étions également sur la route de:
Cabane de Chanrion