Tour des Combins en 4 étapes / Randonnée Valais

Tour des Combins en 4 jours!

Etape 1 Bourg-St-Pierre / Cabane Panossière
Participants: 2 adultes + 1 enfant
Type:
Randonnée Valais / Italie
Lieu & Région:
Bourg-St-Pierre / Val d’Entremont
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 9h25
Temps effectué total: 9h00
Longueur: 26.8km
Altitude de départ: 1640m
Altitude d’arrivée: 2599m
Dénivellation: D+ 2020m / D- 1120m
En boucle: Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Tout d’abord un grand bravo à notre jeune participant. Déjà doté de très bonne qualité sportive, il a réussi à l’âge de 9 ans, à réaliser un Tour des Combins en 4 étapes.

Dimanche 13 août, il est 7h quand nous quittons notre véhicule garé à Bourg-St-Pierre. Nous accrochons nos sacs sur nos dos et empruntons la route agricole. Poids total embarqué (2×9.5kg + 1x3kg). De quoi nous ralentir un petit peu… 🙂

La route dont je vous parle grimpe jusqu’à Creux du Ma d’une façon plus ou moins radicale. Ensuite la route laisse place à un sentier plus conventionnel dès que vous aurez traversé le torrent d’Allèves. Depuis là le chemin va longer le versant de la montagne jusqu’à l’alpage du Coeur. Du Coeur le scénario se renouvelle et vous partirez en direction du point de vue de la Vuardette (2453m) et enfin sans trop de difficultés vous atteindrez le Col de Mille 2km plus loin. A noter que la cabane de Mille peut aussi servir de refuge si vous souhaitez créer votre propre version du Tour des Combins.

La Cabane de Mille se situe entre le Mont Rogneux et le Mont Brûlé, de là vous pourrez apercevoir Verbier, Le Catogne, le Mont Vélan, Les Dents du Midi et j’en passe.
Maintenant place à la descente en direction de Servay. Vous parviendrez vite 400m plus bas pour ainsi surfer avec les 2000m d’altitude. En effet depuis Servay, il ne faudra pas espérer à une grande remontée si ce n’est les derniers 100m qui se feront très calmement peu avant la cabane de Brunet. Brunet est l’une des cabanes très appréciée par les touristes. En effet, vous pourrez vous garez juste devant….. Depuis notre départ de BSP voilà déjà 6h d’écoulé.

Juste derrière la cabane le sentier se poursuit, plat, faux-plat descendant et j’en passe. On tourne très vite sur le versant opposé puis peu à peu vous arriverez devant une bifurcation. Col des Avouillons ou simplement Passerelle de Corbassières. Les deux sentiers mènent au même endroit mais avec un passage de col en +.
Nous nous avons opté pour la 1ère solution puis emprunté la petite passerelle visible sur la gauche. Ensuite le chemin grimpe légèrement tout en vous faisant repasser de l’autre côté de la montagne. Derrière, une dénivellation très importante mais courte (~200m) se dressera devant vous. Au sommet de celle-ci vous rejoindrez La Passerelle (190m de long) connue loin à la ronde.
A l’époque le sentier principal passait encore sur le Glacier, mais aujourd’hui, après quelques éboulements, une passerelle a été construite. Au milieu de cette dernière, une tirelire sert à récolter quelques fonds pour l’entretien. Courageux est celui qui osera ouvrir son porte-monnaie à cet endroit….  🙂

Vous voilà de l’autre côté. Une dernière montée de 200m est au programme. Le chemin part sur la gauche puis en quelques S vous apercevrez votre but. Prenez votre temps, le chemin n’est pas trop compliqué. Notre paquetage lui par contre se fait de + en + sentir. On se réjouit déjà de pouvoir le poser jusqu’au lendemain matin.
Le dernier tronçon (50m) longe le glacier puis voilà la Cabane FXB est là, droit devant vous!

A la cabane les repas sont gérés par la cloche. Un repas en 4 services et un personnel juste génial!
Tour des Combins - Etape 1

 


Etape 2 Cabane Panossière / Cabane de Chanrion
Participants:
2 adultes + 1 enfant
Type:
Randonnée Valais / Italie
Lieu & Région:
Cabane de Panossière / Val de Bagnes
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 8h30
Temps effectué total: 7h45
Longueur: 17.8km
Altitude de départ: 2599m
Altitude d’arrivée: 2462m
Dénivellation: D+ 1310m / D- 1470m
En boucle: Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Deuxième jour, 5° C, 7h30. Nous partons en direction du Col des Otannes.
Nous démarrons notre journée plus tard ce matin par peur d’arriver trop vite à notre but.
Le Col des Otannes se situe 200m plus haut soit à 2846m d’altitude. Pour débuter il faudra longer le glacier sur environ 100m puis la montée commencera sur votre gauche. Nous sommes encore dans l’ombre malgré cette heure tardive. Il n’y a rien de mieux. C’est un endroit très rocailleux mais qui offre de splendides vues. Il y en a pour tous les goûts.

La descente à l’arrière du col n’est pas des plus simple, corde et passages où il faudra bien regarder où vous mettrez vos pieds. Mais peu à peu le chemin devient plus paisible et l’on continuera à descendre jusqu’à Pazagnou. Pazagnou est une intersection, soit vous partez sur la gauche en direction du mur du Barrage de Mauvoisin soit sur la droite pour longez la rive gauche du lac mais en hauteur. Nous partons donc sur la droite car c’est là que le sentier du Tour des Combins nous amène. Le sentier nous fera remonter 200m plus haut pour rejoindre le haut du barrage. Dans cette région nous conseillons de ne faire aucune pause. En effet le simple fait de regarder sur le haut, vous comprendrez que vous êtes dans une zone à risque d’éboulements. Donc ne trainez pas dans la région de Pazagnou!!

Sur les hauts du lac, il s’agit de diverses montées et descentes, tout en ayant comme vue, des glaciers et un lac….extraordinaire ne trouvez-vous pas :-). Aux écuries de la Lia le sentier continue toujours en rive gauche mais celui qui aimerait rejoindre la route, pour x raisons, pourra le faire sans autre. Depuis les écuries le sentier reprends gentiment de la hauteur, 300m, en quelques minutes. Vous vous demanderez même je pense, à quel moment cela devrait finir de monter. Il y a de bonnes raisons à cela, dessous il n’y a que des falaises. Plus haut il faudra encore traverser 2 torrents via des ponts. Ensuite il est temps de redescendre vers le pont du Lancet (2ème ponts depuis la fin du lac). Goûtez les nombreuses myrtilles tout en jetant un oeil, en face, sur votre but.

Depuis le pont vous pourrez emprunter la route pendant quelques minutes ou alors le sentier qui coupe entre les virages. Sur la fin il n’y a plus aucun choix, il faudra grimper. Quelques lacets plus haut, voilà 1 puis deux lacs, et c’est l’arrivée à la cabane de Chanrion.
Tour des Combins - Etape 2

 


Etape 3 Cabane de Chanrion / Refuge Letey Champillon
Participants:
2 adultes + 1 enfant
Type:
Randonnée Valais / Italie
Lieu & Région:
Cabane de Chanrion / Val de Bagnes
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 8h50
Temps effectué total: 7h30
Longueur: 22.6km
Altitude de départ: 2462m
Altitude d’arrivée: 2465m
Dénivellation: D+ 1420m / D- 1430m
En boucle: Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Départ de la cabane de Chanrion à 6h45. Il est possible de se restaurer dès 6h. Dehors il fait beau, 8°C. Il n’y a rien de plus agréable. Pour commencer la journée l’on redescend sur 300m. Le sentier vous emmène en face de la cabane.
Le 1er point de passage de la journée est l’alpage de Charmotane. Le sentier grimpe encore 300m puis au point 2610m l’on commence à longer la combe dans un faux-plat montant. Au bout de celle-ci on devine depuis un moment la fenêtre du Durand. A gauche l’imposant Mont-Gelé dicte sa loi avec ses 3442m.

Voilà le col et ses 2797m. Vous êtes en Italie!!! La vue sur le Val d’Aoste est tout simplement magnifique. Pour la deuxième fois de la journée place à la descente. Plus bas il faudra rejoindre l’alpage de Thoules. Comme indiqué au col les marquages des sentiers italiens sont de couleur jaune. Vous retrouverez aussi des marquages rouges à certains passages. A Thoules continuez votre descente en direction de l’alpage Lombardin puis rejoignez Balme de Bal à 2128m. Ce hameau est vraiment très beau avec ses maisons en pierres et souterraines. Le Chemin continue sur une route pendant environ 2km, vous passerez ainsi à By (encore un hameau) puis juste après avoir fait l’intégralité du tour de la Combe vous bifurquerez à droite. Place cette fois-ci à la montée 🙂
Enfin me direz-vous! 100m puis c’est le début d’une route interminable. Quelques kilomètres à plat rien que ça. Elle vous amènera directement sous l’alpage de Champillon. En Italie, je crois que, c’est tout ou rien. En effet dans ce secteur les dénivellations se font en un  segment, rebelote ici. Peu avant l’alpage vous longerez un « bisse » puis le sentier file sur la droite et au niveau de l’alpage également l’on repartira sur la droite. Vous voilà aux pieds de la dernière montée.
Si vous le souhaitez, 100m plus haut, se trouve la Tsa de Champillon et sa vente de fromages ou alors continuez pour les derniers mètres.
Bonne montée!

 

 


Etape 4 Refuge Letey Champillon / Bourg-St-Pierre
Participants:
2 adultes + 1 enfant
Type:
Randonnée Valais / Italie
Lieu & Région:
Refuge de Champillon / Val d’Aoste
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 9h10
Temps effectué total: 8h30
Longueur: ~30km
Altitude de départ: 2465m
Altitude d’arrivée: 1640m
Dénivellation: D+ 1630m / D- 2390m
En boucle: Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99.9%
-Goudron 0.1%

Le refuge de Champillon nous a demandé la veille à quelle heure nous voulions prendre le petit déjeuner. Cela est très sympathique de leur part. Notre choix c’est porté sur 6h comme cela nous pouvons finir le tour des Combins en milieu d’après-midi.
Ce matin le sol est détrempé. Plus tôt, vers 3h30, l’orage à grondé et cela nous a même réveillé. Cette dernière étape commence par la montée au col de Champillon à 2709m. De là haut, la vue est imprenable. Le Mont-Blanc, entre autre, se dessine au loin. Ensuite c’est une descente en lacets qu’il vous faudra réaliser en direction de Ponteille Desot.

Ponteilles Desot est un petit alpage où vous allez rejoindre une route. Suivez par la suite les indications « TDC ». Le chemin est très bien balisé. A Plan Bois suivre le très large chemin sur quelques kilomètres. L’on traverse à ce moment toute la forêt jusqu’au pâturage d’Espanaz et enfin l’on remonte un petit peu sur l’alpage de Barasson situé à 1865m.

A Barasson nous quittons le balisage « TDC » et empruntons le sentier en direction de Plan Puitz. Attention dans la forêt qui suit le balisage est assez confus. Suivez les indications « 14 », coupez par deux fois la route et vous devriez vous retrouvez au sommet de celle-ci. En cas de doute, suivez la route! Plan Puitz est un fort militaire qui se visite. Depuis ce fort, prenez le sentier qui monte au dessus de ce dernier juste avant l’entrée de la galerie.
A l’intersection suivante prenez le chemin « 13D » et contemplez une nouvelle partie du Val d’Aoste. Le tunnel du Grand-st-Bernard, très visible, dénature énormément ce lieu…bof…
Au loin vous devinerez facilement là où vous devez aller. Le chemin quant à lui va commencer à descendre ce qui est tout à fait normal puis il longera la forêt dans un faux-plat descendant. Quelques kilomètres plus loin le marquage jaune disparait et ce seront des traits rouges qui feront leur apparition. On suivra ce sentier quasiment plat jusqu’au moment où le sentier de St-Rhémy et celui ci se rejoindront.
A 2120m les choses sérieuses reprennent de plus belle. Vous allez successivement passer par la cantine de la Fonteinte à 2203m, traverser la route du col par deux fois avant de passer sous la galerie. Vers le sommet de cette dernière se trouve une voie romaine. Attention il faudra retraverser la route du col une dernière fois. Ensuite vous arriverez sous la statue de St-Bernard de Menthon et très vite à la frontière suisse.

La douane est située à 2447m. Après une pause midi bien méritée nous reprenons notre chemin en direction de BSP. Il est noté 2h50. Le sentier commence son périple sur la droite de la route principale. Il la traverse 2 fois avant de totalement changer de côté de vallée, au lieu dit « la Pierre ». Plus bas vous longerez la rive gauche du lac des Toules. Au milieu de celui-ci une petite montée bien sympathique vous offrira un petit moment de course avant de repartir vers le bas du barrage.

Comme la route, chemin principal est fermé pour cause d’éboulements nous empruntons l’ancienne route pour rejoindre BSP. Petite traversée de la dranse d’Entremont, une montée de 50m et voilà le centre du village et la voiture qui ne sont pas très loin!

J’espère que vous avez eu autant de plaisir que nous à effectuer ce Tour splendide!

A tout bientôt pour de nouvelles aventures!!!

 

 

Bonne découverte du Tour des Combins et bonnes balades!

Quelques statistiques:
4 étapes
~160’000 pas
97.2 km
6380m de dénivellation positive
6410m de dénivellation négative

Les refuges sont à réserver à l’avance, de préférence. Voici les liens directs.
Cabane de Panossière (demi-pension 70chf)
Cabane de Chanrion (demi-pension 77chf)
Refuge Letey Champillon (demi-pension 60EUR)

Nous étions également sur la route de:
Cabane Brunet
Cabane de Chanrion
Cabane de Mille
Cabane FXB Panossière