Sentier des Chamois / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Le Châble / Val de Bagnes
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 4h50
Temps de montée effectué total: 2h00
Temps de descente total: 2h30
Longueur: 12km aller
Altitude de départ: 2192m
Altitude d’arrivée: 1490m
Dénivellation: D+456m (2648m Col Termin) et D-702m (Fionnay 1490m)
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 35%
-Goudron 65%

Départ du Châble. La balade ne part pas d’ici mais pour l’instant il faut rejoindre les Ruinettes via le télécabine qui est à votre disposition.

En quelques minutes vous y êtes. Les Ruinettes (2192m) est le départ de ce magnifique tour. Nous longeons ensuite la combe en direction de La Chaux, le tout sur une route agricole. Dans cette grande étendue verdoyante nous partons en direction de la cabane du Mont-Fort. Nous ne nous y arrêterons pas car nous venons de démarrer notre balade!

Depuis le dessous de la cabane nous redescendons un peu puis le sentier longe le Bec des Rosses, à partir de là vous retrouverez beaucoup de pierriers et cela jusqu’au Col  Termin. Faites attention où vous posez les pieds! Arrivé sur un nouveau versant du Bec des Rosses vous allez suivre le chemin sans trop de dénivellation (peut-être 100m en l’espace de quelques dizaines de minutes), rien d’affolant. Le parcours a pour but de vous faire observer un maximum de chamois, marmottes et bouquetins et si vous partez assez tôt le matin vous repartirez avec de belles photos. Il est aussi temps pour vous de jeter un oeil sur le panorama qui vous entoure.

En face il y a par exemple le Mont Rogneux et bien entendu les Combins. Capturez ces montagnes en faisant attention à vos pas. Le sentier est très glissant avec la multitude de pierres qu’il y a. Arrivé au Col Termin, point le plus haut de cette balade, dirigez vous vers la Cabane de Louvie. La Cabane se situe en contrebas, à côté du lac que vous ne tarderez pas à apercevoir. D’un bleu magnifique, il pourrait vous donner envie de vous baigner. Si c’est le cas, bon courage à vous!

Voilà la plus dure partie commence donc au Col Termin, cette fois-ci ce n’est pas une randonnée basée sur un fort dénivelé + mais sur un dénivelé -. La descente sur le lac est très courte. Les pâturages sont épais et recouverts de gros chardons qui vous feront slalomer si vous décidez de couper à certains endroits.

La cabane de Louvie se trouve à 2200m et il reste encore quelques minutes de descente. Cette fois-ci vous longerez un petit instant la dyure de Louvie puis le sentier vous ramènera sur la gauche. Quelques lacets, du graviers à n’en plus finir et enfin vous apercevrez le village de Fionnay (1492m) et ses deux lacs artificiels. Un peu plus au fond dans la vallée se trouve le deuxième plus grand barrage d’Europe, le barrage de Mauvoisin.

Plus que quelques contours et vous y êtes…:-)

 

Bonne découverte du Sentier des Chamois et bonne balade!

Vendredi 02.07.1999
Ensoleillé en montagne .
Le Châble 10° C, matin

Nous étions également sur la route de:
Cabane du Mont-Fort