Selle des Morteys / Randonnée Fribourg

But: Selle des Morteys
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Grandvillard / Gruyère
Date:
Dimanche 18.07.2020
Température et météo:
12° C, ensoleillée
Départ de:
Grandvillard
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 14h38 (total)
Temps effectué total: 12h30
Longueur: 40 km
Altitude de départ: 765m
Altitude d’arrivée:  Selle des Morteys 2137m
Dénivellation: D+ 3078m
En boucle: Oui
Chaussures: hautes, basses
Equipement(s) utilisé(s): Bâtons
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%
Média(s) utilisé(s): Samsung Galaxy

Départ en ce dimanche 18 juillet à 4h30 depuis le village de Grandvillard.

La première montée se passe dans la nuit, à la lampe frontale. Les derniers nuages et brumes se font gentiment souffler. Jusqu’au col de Bounavaletta, 1400m plus haut, vous apprécierez l’arrivée du soleil et serez assez vite conquit par le panorama imposant qu’offre le Vanil noir et sa réserve naturelle.

Arrivé au Col nous entamons une 1ère descente vers Porcheresse-d’Enhaut avant de remonter sous la Selle des Morteys. Cette montée est une sente virtigineuse pendant laquelle nous avons été très vigilant. Et oui l’arrivée de cette Balade est très proche. Mais comme à notre habitude nous avons un petit peu corsé le chemin du retour. Nous rejoignons alors la région de Gros Mont en contournant Folliéran et Brenleire.

En descendant les lacets de la route qui amène les visiteurs au parking de Gros Mont nous repartons ensuite vers l’alpage de Tissiniva. Il s’agit du 1er 1700m avant Vacheresse. Un 1700m qui nous aura réservé quelques surprises. En effet depuis le point 1465, le chemin est inexistant (à part sur la carte). A vous de trouver vos pas dans ces champs cabossés de toute part.

De là, l’on redescent vers le Paquialet d’Enbas pour ensuite emprunter une route de montagne (signalée jaune) en direction de Vacheresse. Notre dernier Point le plus haut de cette randonnée.
Profiter de la vue à 360° quand vous serez au Sommet. Le Panorama y est exceptionnel.

Depuis Vacheresse l’on redescend sur Estavannens avant de rejoindre, par un dernier sentier, le village de Grandvillard. Cette balade fut notre plus longue randonnée sur 1 jour et également notre plus grand dénivelé positif en une journée….mais bien entendu ce ne fut que du BONHEUR 🙂
Selle des MorteysPhotos à suivre…

Bonne découverte de la Selle des Morteys et bonne balade!

Autre(s) média(s):

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Selle des Morteys en sens inverse!

Nous étions également sur la route de: