Pointe du Tsaté / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
La Forclaz / Val d’Hérens
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 3h30
Temps de montée effectué total: 3h00
Temps de descente total: 2h45
Longueur: ~7,5km aller (jusqu’au col)
Altitude de départ: 1717m
Altitude d’arrivée: 2868m
Dénivellation: D+1151m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ de la Foclaz dans le Val d’Hérens. Vous pourrez laisser votre voiture proche de l’église ou sur la route de Bréona si vous ne trouvez pas de place de parc.

Le sentier commence par longer la route, puis vous sortez plus ou moins rapidement du village. Il y a encore quelques maisons plus haut mais vous serez vite lancé en direction du village de Motau (1924m).

Le but suivant est le petit village du Tsaté. Le sentier se transforme alors en petits lacets mais rien de très compliqué. Arrivé au village suivez cette ligne droite (ou presque) qui se dresse devant vous en direction de la Remointse du Tsaté. Il s’agit là d’une zone d’escalade! Vous verrez peut-être quelques grimpeurs en passant!

Nous sommes en quelques sortes dans une plaine, où un lac en contrebas fait son apparition. Plus haut sur la gauche, bien caché, se trouve le lac du Tsaté. Encore 1h05 en suivant les panneaux puis vous atteindrez le col :-). Côté la Forclaz vous pouvez apercevoir la Grande Dent de Veisivi (3418m), Aiguilles Rouges d’Arolla (3644m) et j’en passe… 🙂

Le chemin suit désormais une des arêtes de la Pointe de Brandon (3064m) et vous amènera directement au Col du Tsaté.

Derrière le Col se cache un panorama magnifique. Lac de la Bayenna, lac de Châteaupré, les Aiguilles de la Lé , etc… Si la météo est au rendez-vous, cette balade vous bluffera 🙂

Nous sommes ensuite descendus au lac de la Bayenna (2548m) pour notre pause de midi et nous avons put contempler l’imposant glacier de Moiry…. Il est également possible si cela vous intéresse, de contourner le lac de Châteaupré puis de rejoindre la cabane de Moiry (2825m).

Pointe du Tsaté

Bonne découverte du Col du Tsaté et bonne balade!

Lundi 01.07.2002
Couvert
La Forclaz 7° C, matin