Plan Châtel / Randonnée Vaud

But: Plan Châtel
Type:
Randonnée Vaud
Lieu & Région:
St-Légier / Riviera
Date:
Mardi 06.12.2016
Température et météo:
St-Légier 0° C, Plan Châtel -2° C, Ensoleillé en montagne mais soleil voilé en après midi (la journée)
Départ de:
St-Légier
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 3h30
Temps de descente total: 3h00
Longueur: 12.8km aller
Altitude de départ: 567m
Altitude d’arrivée: 1616m
Dénivellation: D+1049m
En boucle:  Non, mais possible en passant par Châtel-st-Denis
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 35%
-Goudron 65%

Départ de Rio Gredon ZI de St-Légier.
Derrière le Garage Honda, rejoignez la route du fenil. Suivez le sentier pédestre direction St-Légier. En passant par le sentier de la Couta vous vivrez votre premier moment de balade en forêt, un très court moment. Vous voici déjà à St-Légier (En ayant emprunté la route des Epélévoz au préalable). De là suivez la route principale (Route des deux-villages) jusqu’à Blonay.
A l’arrivée à Blonay vous pouvez couper dans le parc qui est sur votre gauche si vous en avez marre du goudron, puis rejoignez la route. A la crèche Lagiraf qui se situe à droite avant les voix ferrées, prenez le sentier de la Gare.
Longez ensuite toute la gare. Vous arrivez sur la rue des Oches, continuez encore quelques mètres tout droit puis il vous faut maintenant prendre la 1ère voie à gauche et traversez les rails. Puis quelques mètres plus haut empruntez la ruelle de Chaucey, elle se trouve sur la droite de la route. Là vous allez retrouvez un panneau pédestre indiquant, Glion Gare.
Suivez ce marquage dès à présent.
Le Chemin emprunte successivement le Chemin du Poyet, Route de la Chaniaz, Chemin du Crosat, et enfin se transforme en chemin boisé plutôt agréable.
Vous traverserez une forêt, une place de pic-nique ainsi que d’étranges grottes (Le rocher qui pleure / Le Scex-que-Pliau). Peut-être y verrez-vous des fées 🙂
Puis vous arrivez sur une bifurcation, choisissez Saumont, Sonlonp et attachez bien vos chaussures. La route est un chemin romain bien décidé à vous faire comprendre qu’il faut le mériter d’emprunter cette voie.
Arrivé à Saumont, vous apercevrez un château au loin, c’est là haut que vous allez. Prenez donc la direction de Sonloup.
Malheureusement le chemin pédestre est sur la route goudronnée.
Heureusement que cette piste n’est pas longue mais il y a encore quelques 600m à grimper.
Suivez ensuite la Direction du Col de Soladier. A la prochaine bifurcation rendez-vous à la Goille aux Cerfs, mais bien sûr toujours dans l’idée d’aller au Col. Depuis là le chemin est agréable et la dénivellation se fait plus ou moins sentir.
Arrivé à la Goille aux cerfs suivez donc toujours le col. Vous passez entre des petits arbres et rejoignez ensuite une forêt puis une nouvelle bifurcation à 3 directions s’offre à vous. C’est la bifurcation de Chessy.
J’ai testé les 3 et cela en vaut la peine car les distances entres elles ne sont pas si importantes. Vous retrouverez ces endroits dans l’album photo. La zone de Plan-Châtel est une réserve de Tetra-Lyre, donc suivez bien les sentiers, ils vous en seront reconnaissant 🙂

Toute la zone depuis la place de Pic-nique et jusqu’au sommet est située dans le Parc Naturel Régional Gruyère, Pays d’Enhaut.

stlegier-planchatel

 

Bonne découverte de Plan Châtel et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Plan Châtel depuis Châtel-St-Denis

Plan Châtel depuis Châtel-St-Denis
Plan Châtel depuis Châtel-St-Denis