Orny-Trient / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Champex-Lac / Val d’Entremont
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 5h30 (montée)
Temps de montée effectué total: 5h00
Temps de descente total: 4h30
Longueur: 8km aller
Altitude de départ: 1466m
Altitude d’arrivée: 3170m
Dénivellation: D+1704m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Départ de Champex-Lac. Rejoignez le parking du télésiège de la Breya et parquez votre voiture à cet endroit. Le télésiège peut vous emmener au sommet des Grands Plans en quelques minutes et quasiment toute l’année ou alors vous pourrez suivre le sentier qui démarre directement sous ce dernier! Celui-ci vous demandera de l’effort dès les premiers mètres et comme le reste de la balade est à la portée de tous, nous vous invitons à l’emprunter pour que cette randonnée reste mémorable.

Le versant mis à votre disposition est un versant très utilisé en hiver, pour le ski. Le chemin grimpe en lacets le tout sur quelques centaines de mètres. Le dernier tronçon se fera sous une installation et puis vous voilà à 2194m. Ce parcours est très touristique mais connaissant bien l’endroit nous choisissons une date qui devrait nous convenir et nous permettre de ne pas croiser grand monde. En effet comme le chemin n’est pas forcément très large il est toujours embêtant d’emprunter les sentiers abruptes pour dépasser une ou plusieurs personne…. 🙂

Le choix du jour à payer nous pouvons marcher à notre rythme sans devoir trop ralentir. Le sentier passe sous la Breya (2374m) et plonge peu à peu dans la Combe d’Orny. Vous suivrez cette combe jusqu’à son sommet et plus vous avancerez plus la région dans laquelle vous êtes deviendra étroite.

L’Aiguille de la cabane (2999m) et les Pointes des Chevrettes (2642m) vous ouvrent l’accès vers la cabane d’Orny. Majestueuse cabane nichée à 2826m. La dernière partie vers la cabane se fait entre de gros rochers et au loin derrière vous le Glacier d’Orny pointe le bout de son nez, voir même l’entier de sa masse. Nous profitons à ce moment là pour faire une petite pause et observer la Pointe des Ravines Rousses (3258m) et le Portalet (3344m) qui sont juste en face de nous. La cabane a également son petit lac 🙂

Après ce moment de repos nous continuons notre balade en direction de la Cabane du Trient. Elle se situe au fond du glacier d’Orny, juste après le Col du même nom. Longez le glacier et peu à peu vous parviendrez au plateau de Trient. Vaste et magnifique endroit qui vous fera vivre et connaitre de nouvelles sensations. Ce sont tous des sommets de 3000m et +. Et derrière la plus haute d’entre-elles (Aiguille du Tour 3540m) se cache la France. Et oui la frontière est juste là!

Bonne découverte de la Cabane d’Orny et Trient et bonne Balade!

Mardi 06.09.2011
Ensoleillé en montagne
Champex-Lac 8° C, matin

Nous étions également sur la route de:
Cabane d’Orny CAS
Cabane du Trient CAS