Liddes-Orsières / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Liddes / Val d’Entremont
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 2h00
Temps de descente total: 1h30
Longueur: ~11km
Altitude de départ: 1346m
Altitude d’arrivée: 2472m
Dénivellation: D+1226m (Mont Brûlé point le haut)
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ de Liddes un beau matin de septembre. Rejoignez le centre du village et vous pourrez laisser votre voiture près du Café de la Place si vous arrivez tôt. Sinon vous en trouverez un peu plus loin, ce n’est pas les places de parc qui manquent dans cette région.

Nous commençons cette randonnée en partant en direction de la Forêt de la Lantse qui se situe sur les hauts de Liddes. Notre premier but est de rejoindre le hameau du Clou à 1715m. Comme le trajet n’est pas très long vous remarquerez que le sentier n’est de loin pas plat et vous serez très vite plongé dans un rythme très intéressant.

Arrivé au Clou l’on continue en direction des lieux dit Erra d’en Bas et Erra d’en Haut. Depuis Erra d’en Bas vous quittez le secteur forêt et vous voilà déjà à 2100m d’altitude.
Vous pouvez déjà commencer à bien admirer le panorama qui vous entoure et même déjà apercevoir le Col de Mille et sa cabane. Il y a plusieurs montagnes tout autour qui sauront vous éblouir tout en avançant vers la cabane. La partie entre Erra d’en Haut et le col se fait sans trop de difficulté.  A vrai dire la grande difficulté de cette randonnée réside dans la pente infligée aux marcheurs dès ses premiers mètres. Lorsque votre physique et rythme cardiaque auront sut s’adapter vous affronterez cette pente sans trop de difficultés.

Arrivé au Col de Mille vous êtes au pied du Mont Rogneux (3084m) et votre vue pourra même apercevoir La Pointe de Drône et de Barasson au fin fond du Val d’Entremont.

Maintenant il est l’heure de rejoindre le Mont Brûlé (2572m) et de suivre l’arrête sous les yeux du Catogne jusqu’au lieu dit le Basset. C’est ici que vous tournez à gauche et que votre descente commence réellement jusqu’à Orsières. Vous êtes dans la combe des Arpalles, un lieu rempli de vaches pendant l’été. Aujourd’hui sans bovins nous décidons d’entreprendre une descente à travers champs. Comme il y a beaucoup de petits lieux dit à passer les voici dans l’ordre. Le Blettay, Les Beux puis descente sur le village de Commeire. De là on retrouve de la forêt, la Forêt des Grottes qui nous donnera un peu d’ombre jusqu’au village de Reppaz. La suite se fait sur de la route et enfin un petit sentier pour retrouver le village d’Orsières où nous avons laissé notre deuxième voiture!

Liddes-Orsières

Bonne découverte de Liddes et environ et bonne balade!

Samedi 26.09.1998
Brumeux.
Liddes 3° C, matin

Nous étions également sur la route de:
Cabane de Mille