Les Gorges du Rhin / Randonnée Grisons

But: Les Gorges du Rhin
Type:
Randonnée Grisons
Lieu & Région:
Flims Dorf / Imboden
Date:
Mercredi 05.10.2016
Température et météo:
Flims 10° C,  ciel voilé (matin)
Départ de:
Flims
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps effectué total: 5h30
Longueur: ~22km
Altitude de départ: 1081m
Altitude d’arrivée: 1081m
Dénivellation: D+451m (Point le plus bas, 630m)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 80%
-Goudron 20%

Départ de Flims Dorf. Vous pouvez laisser votre voiture au parking qui se situe au dessus du lac de Cauma. Nous nous l’avons laissé à l’hôtel situé plus bas au village! Voilà, nous sommes prêt à découvrir, comme il l’appelle ici, le Grand Canyon Suisse!

Dès les premiers mètres vous êtes donc en pleine forêt, le chemin est très bien balisé, en faites les chemins sont très bien balisés car en effet il existe plusieurs sentiers qui se dirigent au premier point de Vue. Le point de Vue appelé Conn. Si vous ne connaissez pas le lac de Cauma, nous vous conseillons de passer devant celui ci, il en vaut réellement la peine! Quelle surprise de voir un lac aussi beau caché dans cette forêt!

Nous poursuivons donc cette aventure en forêt en direction de Conn. Il ‘sagit d’une bâtisse, escalier et plate-forme, qui vous offre une vue sur les gorges du Rhin.

Plus loin sur le sentier vous arriverez à une place de pic-nique , sur votre droite se trouve le début de la descente vers le Rhin. Le sentier est pentu et généreux. Au final vous y serez vite, 400m plus bas. Votre première traversée du Rhin se fera sur un pont ferroviaire, rien de mieux pour quelques clichés. Derrière, le chemin remonte sur un petit Mont que le fleuve contourne. Encore une fois la vue offre la possibilité d’effectuer 1000 et une photos. De cet endroit vous remarquerez plus haut la passerelle sur laquelle vous étiez il y a peu.

Ensuite suivez le fleuve, les rails, sur quelques kilomètres jusqu’à la gare de Valendas-Sagogn. Le plat ou presque s’arrête içi :-). Il est temps de remonter en direction de Laax. Traversez le pont puis grimpez en direction de Sagogn. Arrivé vers une sorte de carrière continuez encore 100m et le sentier repartira sur la droite. Puis vous n’allez pas tarder à le repérer. Un point de vue (Sogn Giacun) est visible bien plus haut. Il ressemble à une cabane que l’on trouve parfois dans les arbres! C’est là que le chemin vous emmènera.

Le panorama vous offre une nouvelle vue sur un autre côté des gorges. Tout aussi impressionnante! Nous voilà déjà à l’entrée de la station de Laax et comme nous n’avons pas choisi de parcours pour la fin nous avons opté pour passer devant le Lag Grond puis de longer la route cantonale jusqu’au point alt. 1107m . Franchement nous ne pensions pas que le trafic était aussi dense dans cette région et nous avons regretté ce choix par la suite.

Il est en effet possible de couper par la forêt bien plutôt. Nous nous l’avons fait peu avant le centre sportif de Laax-Flims et avons passé juste au dessous du parc aventure… et voilà vous êtes à Flims …

Gorges du Rhin

Bonne découverte des Gorges du Rhin et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Les Gorges du Rhin en sens inverse