Les Conséquences des déchets sur l’environnement et les animaux

Dans cette page nous souhaitons vous expliquer ce qu’émane un déchet qui se dégrade dans la nature. Le plus préoccupant et le plus important d’entre tous est le Plastique.

Pet en décomposition 2

Tout au long de sa dégradation (entre 100 et 1000 ans) une bouteille Pet créé des gaz à effets de serre. Même si elle finira par disparaitre, des résidus toxiques de composants de sa fabrication resteront et s’infiltreront dans le sol et même dans l’eau.

Des chimistes japonais affirment que la dégradation des plastiques entrainerait la création de produits dangereux pour l’environnement et la santé comme le bisphénol A.

Oui la santé humaine est gravement menacée. Produit à base de pétrole le sachet plastique (très courant en magasin) émane une fumée noire pendant son incinération.
Cette fumée contient des dioxines cancérigènes et tout le monde peut-être sujet à la respirer si l’incinération n’est pas exécuté correctement en usine. Plus grave, quand les aliments sont chauds à l’intérieur du sac, ceux-ci peuvent aussi être contaminés.

De quoi sont pollués les Montagnes, les Mers, lacs et les forêts?
Par les Déchets non bio-dégradables:
-Allumette
-Boite de conserve
-Boite en aluminium
-Bouteille PET
-Brique de lait
-Canette en acier
-Cartouche d’encre
-Chewing-gum
-Couche jetable
-Couteau en plastique
-Cuillère en plastique
-Débris en bois
-Filet de pêche
-Fourchette en plastique
-Gant ou chaussette en laine
-Huile de vidange
-Journal en papier
-Mégot de cigarette
-Mouchoir en papier
-Objet en polystyrène
-Papier de bonbon
-Papier toilette
-Pile au mercure
-Pneu
-Polystyrène expansé
-Récipient en polystyrène
-Sac en plastique
-Serviette hygiénique
-Tampon hygiénique
-Ticket de bus/train
-Verre

Comment arranger ce problème??
Ramassez vos déchets! puis Recyclage

Le Recyclage est vraiment la meilleure solution au problème de la pollution de l’environnement. Les produits semi ou totalement dangereux sont recyclés d’une façon inoffensive pour la faune et l’être humain.

En termes de chiffres, le plastique n’est qu’à 20% recyclé!!!!!!! Ce qui n’est vraiment pas assez!!!

 

 

Dans l’Océan!

Selon une étude il y aura, vers 2050, plus (+) de plastiques dans l’océan que de poissons!
Affolant je trouve! La production mondiale se situe vers les 300 millions de tonnes. Heureusement que certains magasins commencent à vendre de la nourriture en le versant dans votre propre contenant. Cela pourrait réduire énormément la consommation de plastiques divers!

baleine échouée
Baleine tuée par du plastiques / Photo rtbf


On trouve dans les océans des plaques entières crées par des résidus de micro-plastiques. La plus grande mesure 6x la taille de la France.
Ces micro-plastiques sont vites confondus avec des planctons et autres petits poissons. Ils sont ingérés ensuite par des poissons et mammifères aquatiques. A cours ou longs termes ces micro-plastiques les empoisonnent et peuvent aller jusqu’à les tuer.
Les macro-plastiques eux sont plus gros et causes également la mort par blessures ou étouffements. 100’000 animaux marins et oiseaux périssent de cette façon chaque année.
Au total, ce sont 1.5 millions d’animaux par année qui meurent à cause de ce fléau, le plastique!


Les plastiques que vous laisser trainer dans la nature peuvent revenir dans votre assiette après avoir été ingéré par un Cerf ou même un sanglier!!!!!

Tout le monde préfère les endroits propres et beaux alors aidez cette terre à ne pas sombrer dans un climat malsain!