Le Moléson depuis Les Paccots / Randonnée Fribourg

But: Le Moléson – Teysachaux
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Les Paccots / Veveyse
Date:
Dimanche 24.05.2020
Température et météo:
5° C, ensoleillée (matin)
Départ de:
Les Paccots
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 6h27 (total)
Temps de montée effectué total: 1h30
Temps de descente total: 2h30
Longueur: 16.26 km
Altitude de départ: 1119m
Altitude d’arrivée: 2002m
Dénivellation: D+ 1223m (~5.09m/min)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%

Nous partons des Paccots un jour après une forte pluie. Il faisait encore 11 degré la veille à la même heure….. Ce matin un petit 5 et surtout une petite bise.

Il faudra longer la route sur les premiers mètres de cette randonnée (goudron) puis à la première intersection on empruntera le sentier de droite. Forêt et route agricole jusqu’aux Pueys, enfin la route se prolonge jusqu’au parking du Gros-Plané.

Il s’agit d’un des parkings très fréquentés de « tous » les marcheurs désirant se rendre au sommet du Moléson. Ce matin là nous croisons déjà 5 personnes dans la montée.
Le vent est toujours de la partie, il est très dur de transpirer avec ces températures.

La vue est à perte de vue sur les Préalpes, le Lac de Neuchâtel, Lac Léman, Lac de Gruyères. Vous pouvez passez un long moment à faire des photos tellement vous aurez le choix….. Depuis Gros-Plané il y a encore 500m de montée à faire. Le sentier n’est pas indiqué clairement mais d’après les sentes au sol, il n’y a pas 36 chemins…. Plus haut l’on empruntera la piste de ski (filet) puis arrivé sous l’arrivée des installations, nous avons eu l’impression d’être en haute montagne….enfin s’il n’y avait pas ce bâtiment pas très beau devant nous…. 🙂

Il reste encore 2 ou 3 névés dont 1 à traverser tout à l’heure. Nous profitons également pour faire des photos à 360° (au sommet du Moléson) puis sans pause, nous repartons traverser ce restant de neige. Pas glissant et facile à traverser nous nous lançons donc sur l’arrête tout en fixant de nos yeux notre prochain but, Le Teysachaux.

La randonnée que nous faisons aujourd’hui connait son 1er passage difficile. En effet la montée sous le Teysachaux est très escarpé et il faudra s’aider de ses mains pour avaler les derniers 120m. Au Sommet, à la croix, nos yeux s’émerveillent à nouveau sur ce beau panorama.

Je ne l’ai pas précisé mais dans cette région la terre est très grasse. Depuis Gros-Plané nous nous sommes arrêtés quelques fois pour nettoyer nos semelles. Dans la descente du Teysachaux nous avons donc fait très attention et heureusement aucune chute est a déploré…. Si vous avez des chaussures spéciales terrain meuble, je vous invite à les chausser…ce sera je pense bien plus facile!

Depuis Belle Chaux, la randonnée retourne à sa tranquillité du départ …et aussi sur une route goudronnée juste avant la fin …. 😦
le_moleson_depuis_les_paccots_carte

Bonne découverte du Moléson – Teysachaux et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):