Le Grammont / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Miex / Chablais Valaisan
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 2h
Temps de descente total: 1h45
Longueur: 7.5km aller
Altitude de départ: 930m
Altitude d’arrivée: 2172m
Dénivellation: D+1242m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2% (voir + si vous suivez la route toute la montée)

Départ de Miex au dessus de Vouvry en Valais. Vous ne pourrez pas vous parquer n’importe où car des parkings sont à votre disposition. Cette randonnée est comme vous l’avez peut-être devinée très touristique. Du moins la section Miex – Le Lac de Tanay.

Je vous encourage à continuer votre randonnée au sommet du Grammont si cela n’est pas votre but. La vue qui s’y cache y est grandiose.

Nous voilà, il et temps de partir. Le sentier coupe la plus part des lacets que forme la route secondaire qui rejoint le lac. Vous verrez peut-être quelques 4×4 monter tranquillement. La route est accessible aux bordiers donc en tant que touriste il faut soit emprunter le sentier pédestre soit longer la même route que ces véhicules. Autant vous dire que rejoindre le lac prends 30 minutes et ce sont 30 minutes en forêt qui n’ont rien de tranquille. Tout ce qu’on aime quoi 🙂

Dans ces premières minutes nous avons déjà croisé beaucoup de marcheurs, il est vrai qu’il est conseillé de partir très tôt pour ne pas s’infliger la chaleur en + de la fatigue habituelle que vous rencontrerez pendant cette ascension.

Le Lac de Tanay se situant à 1408m est une superbe récompense pour tout ceux qui ont emprunté le chemin pour le rejoindre. Vous pourrez même y camper, faire le tour de ce dernier à pieds ou même encore y boire un bon verre de thé. Il y a aussi une buvette- resto pour ceux qui veulent gouter à la gastronomie de la région 🙂

Ah oui j’oubliais, peu avant le lac une fontaine pourrait vous fournir un peu d’eau froide pour la suite de la balade!

Proche de la buvette, au fond du lac côté Ouest le chemin se sépare en 3. Choisissez le Col des Crosses (1971m) et les Jumelles (2 pointes qui seront en face de vous, également visible depuis la plaine du Rhône). Vous êtes entourés par de belles montagnes bas-valaisannes et peu à peu vous atteindrez le Col.

De là il n’y aura que quelques mètres encore à grimper mais peu importe, la vue splendide citée précédemment arrive à grand pas!

Voilà le lac Léman, Vevey, St-Gingolph, Le Bouveret, Montreux, Villeneuve et j’en passe. Profitez bien de ce panorama magnifique!

Le Grammont

Bonne découverte du Grammont et bonne balade!

Samedi 16.07.2005
Ensoleillé.
Miex 8° C, matin