Le Fou / Randonnée Valais

But: Le Fou
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Verbier / Bagnes
Date:
Dimanche 05.07.2020
Température et météo:
10° C, ensoleillée (matin)
Départ de:
Verbier
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 8h10 (total)
Temps de montée effectué total: 3h00
Temps de descente total: 2h50
Longueur: 18.74 km
Altitude de départ: 1683m
Altitude d’arrivée:  Le Fou 2609m (Point le plus haut 2694m – Mont Rogneux )
Dénivellation: D+ 1694m
En boucle: Oui
Chaussures: hautes, basses
Equipement(s) utilisé(s): Piolet
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%
Média(s) utilisé(s): GoPro 8, GroPro 7, Samsung Galaxy, Iphone X avec Drone

Nous partons en ce beau dimanche depuis le restaurant du Carrefour au Sommet de la station de ski de Verbier. Vous retrouverez quelques places de parc disponible 48h, bien assez pour partir marcher quelques heures.

La première partie de cette balade consiste à rejoindre les Ruinettes à 2190m. Grosse bâtisse qui sert d’arrivée et de départ pour des installations (télécabine, téléphérique).
Depuis le Carrefour vous ne pourrez pas la rater.
Le Sentier très bien marqué vous y amènera sans trop de difficultés.

Depuis les Ruinettes nous grimpons encore quelques 250m et ce, jusqu’au pied du Col du Creblet. Quelques lacets courts viendront égayer les derniers mètres, vous serez donc assez vite au Sommet. Un col qui offre une vue plongeante sur les lacs des Vaux (3 lacs) ainsi que sur l’Arête de Chassoure et le Col du même nom.
Nous profitons d’être là pour quitter notre trajectoire en direction du Mont Rogneux (40m plus haut). Nous faisons à cet endroit là, décoller 1 première fois notre drone.

Puis place à de la descente jusqu’aux lacs. Ici déjà pas mal de pêcheurs sont à l’affût. Une bonne quinzaine répartit sur les 3 plans d’eau.
Nous descendons encore pour rejoindre le fond du 3ème lac, pt 2476.

Maintenant place à la dernière montée avant le Point final de notre balade. Quelques 150m de dénivellation pour commencer puis vous déboucherez sur une arrête qu’il faudra longer avant de rejoindre le Point de Vue du Fou.

Splendide vue à 360 degré. Un ciel bleu. Nous sommes vraiment gâté en cette fin de matinée!

2ème décollage du drone sur ce « plat » et petit ravitaillement 🙂

Direction la Tzoumaz et la Crête des Mounins. A la fin de cette dernière tournez à gauche et empruntez la direction des Plans. Il s’agit là d’un faux plat aussi descendant que montant jusqu’à l’alpage du même nom.
Une nouvelle montée de 180m D+ s’offre à nouveau à nous. Le chemin est très marqué par endroit, de grosses tranchées. Vous pouvez si vous le souhaitez les emprunter pour ne faire qu’une bouchée de ce passage.

Voilà le Col des Mines, et nous retrouvons ainsi la Vue sur Verbier, Aiguille du Tour, Dents du Midi, etc… Les randonneurs se font également plus présent. Arrivant pour la plupart de la Croix de Coeur, dernier point avant la descente finale.

Depuis le Col des Mines le sentier longe la montagne mais vous pourrez si vous le voulez, grimper directement par la sente présente sur votre droite. Elle vous amènera à un nouveau Point de Vue Pt. 2402. Ce matin là une bonne vingtaine de randonneurs y descendaient.

Nous, nous choisirons le prochain, il s’agit aussi d’une sente très bien marquée jusqu’au Sommet, La Tête des Etablons, 2415m. Pour redescendre la sente continue derrière la Croix mais méfiez-vous car vous pourriez vite la perdre plus bas dans les éboulis.

Très rocailleux, prenez le temps d’assurer vos pas tout au long de la descente. Etant équipé d’un Piolet je me suis permis de sortir du sentier quelques mètres avant de rejoindre la trace principale juste avant la fin de la descente.

Et voilà la Croix de Coeur, son restaurant, son aérodrome, ses ailes-delta et ses parapentes….. « Noir » de monde en ce dimanche 🙂

Nous choisissons de nous installer sous la Croix de Coeur, au bord du sentier pédestre pour faire notre pause de midi.

Nous admirons ainsi la Vue sur le Grand Combin (4314m), Verbier, Bruson, etc….
Voilà il ne reste plus que quelques kilomètres avant de retrouver notre Point de Départ du Jour 🙂
le_fou_carte

Bonne découverte du Fou et bonne balade!

Autre(s) média(s):
Vidéo de la montée jusqu’au Fou

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Le Fou en sens inverse!

Nous étions également sur la route de: