La Pierre Avoi / Randonnée Valais

Type: Randonnée Valais
Lieu & Région:
Cries / Bas-Valais
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 2h30
Temps de descente total: 2h
Longueur: 8km aller
Altitude de départ: 927m
Altitude d’arrivée: 2473m
Dénivellation: D+1546m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ de Cries en Valais. Ce petit village se situe à la sortie de Vollèges en direction du Levron. Vous pourrez laisser votre voiture dans l’épingle à gauche à la sortie de Cries.
Traversez la rivière le Merdenson et vous voilà fin prêt pour débuter cette randonnée.

Pour cette première partie vous commencerez par aborder des lacets en pleine forêt, vous prendrez vite de la hauteur en sachant que le parcours est très exigeant sur la quasi totalité de sa longueur. Comme il n’y a pas plusieurs itinéraires vous partirez en direction de Fontana Rossa puis de Plambouet situé déjà à 1400m.  Vous apercevrez pendant cette marche plusieurs rochers ou falaises. En effet cette région en est remplie.

A Plambouet le chemin grimpe encore un peu puis vous partirez à plat en direction de Verbier, au lieu dit « Curala » 1750m. Juste avant d’y arriver quelques boucles seront présentes mais rien de trop compliqué.

Puis c’est au tour d’une montée de quasiment 100m de d+ en direction des chutes du Bisse du Levron. Partant depuis les hauts de Verbier, ce bisse arrive ici :-). Puis vous allez longez les Déforants (falaises) pendant quelques minutes effectuant par la même occasion une montée de 200m de dénivellation. Vous êtes désormais hors de la forêt et la vue se fait un peu plus large. En première ligne Verbier et ses quelques sommets. En face les Grands Combins. Vous y êtes presque. La fin du sentier se réalise sur des sentiers tout aussi bien balisés et vous pourrez admirer à votre guise la station et son panorama ainsi que la Plaine du Rhône et ses plusieurs dizaines de montagnes.

Vous n’êtes pas obligé de rejoindre le sommet de la Pierre Avoi mais si vous le souhaitez, échelles, et autres aides sont à votre disposition.

La Pierre Avoi

Bonne découverte de la Pierre Avoi et bonne balade!

Dimanche 05.09.1999
Ciel voilé.
Cries 6° C, matin