La Dent de Lys / Randonnée Fribourg

But: La Dent de Lys
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Les Paccots / Veveyse
Date:
Jeudi 29.08.2019
Température et météo:
Les Paccots 18°, Beau
Départ de: Les Paccots

Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 2h30 montée au col / N/C pour la dent
Temps de montée effectué total: 1h45 jusqu’à la Dent
Temps de descente total: 1h20
Longueur: ~5km aller
Altitude de départ: 1107m
Altitude d’arrivée: 2013m
Dénivellation: D+ 906m (~8.62m/min)
En boucle:  Non, mais possible.
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 96%
-Goudron 4%

A la sortie des Paccots rejoignez le Parking à l’intersection de Rathvel et des Buvettes d’alpage.
De là une marche de 3km sur goudron commence. Vous allez suivre la route qui monte à 2 buvettes d’alpage. En ce jeudi 29, la circulation est plus ou moins dense donc faites bien attention le jour où vous y serez.

Au point 1155 j’emprunte pour la 1ère fois une route hors bitume…cela fait du bien mais ne dure que quelques petites minutes. Ensuite rebelote jusqu’au point 1319. C’est à ce moment que la vraie balade commence. Vous avez sûrement déjà contemplé plus haut, la croix situé sur la Dent de Lys, et bien oui c’est là-haut que nous allons.

Mon Pas est rapide ce matin, si bien que le randonneur partit derrière moi, est vite largué après quelques mètres. La forme est de la partie mais attention je ne cours pas, je vais au plus vite mais tout en marchant.

Le sentier traverse 2 parties de forêt et de nouveau la Route avant d’arriver au Lieu dit les Pontet. C’est une grande prairie, quasi plate, posée pile poil en dessous du Col de la Dent de Lys.

Ce que j’aime dans cet endroit, c’est la tranquillité et la vue déjà incroyable que l’on peut sans autres admirer en buvant un petit verre de thé…. 🙂

Il est vrai qu’un Pylône est peut-être de trop dans ce panorama mais bon…..on essaye d’en faire abstraction….hihi.

Place maintenant à la montée au Col…..vous allez vite le constater….c’est quasi en ligne droite, en suivant les piquets blanc-rouge, que vous allez atteindre le point 1779. Soit un peu + de 200m de D+. Rien de mieux pour chauffer les dernières parties de vos jambes….

Au Col, la Vue prends de la hauteur. Vous apercevrez désormais l’Intyamon, les Alpes Bernoises….etc…. Un joli plateau où paissent les vaches en toute tranquillité.

Il est 9h40 quand je suis au Col, soit 1h10 après mon départ. Je regarde fixement mon point d’arrivée, la Dent de Lys. Aucun marquage, ni blanc-bleu. C’est à dire qu’il faudra absolument faire attention et poser les pieds sur des supports stables pendant les prochaines minutes. Il faudra longer la crête, puis redescendre devant un imposant rocher. Heureusement une corde vous aidera car le sol est très gravillonneux et une glissade peut vite être arrivée.

Ensuite l’on remonte, cette fois-ci une vingtaine de mettre plus haut se sont des chaines qui seront de la partie. En effet c’est très escarpé comme endroit. Ce ne sont pas les croix ou autre pierre tombale qui diront le contraire. Faites super attention!

Revenu sur l’arrête, il s’agit de marcher bien droit. Il est conseillé de s’arrêter pour regarder la vue et non de faire les deux en même temps.

Encore un passage avec une chaine puis quelques mètre + ou – plat nous sépare de la Croix (installée en 2014).

Voilà vous y êtes!

P.S Une gamelle militaire est installée sur la Croix, à l’intérieur, un livre d’OR. N’hésitez pas à y laisser un message!

Bonne Balade à La Dent de Lys!