Grand et Petit Mountet / Randonnée Valais

But: Grand et Petit Mountet
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Zinal / Val d’Anniviers
Date:
Samedi 15.07.2000
Température et météo:
5° C, ensoleillé (matin)
Départ de:
Zinal
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 4h30 montée, 4h30 descente
Temps de montée effectué total: 4h30
Temps de descente total: 4h30
Longueur: ~7km aller
Altitude de départ: 1675m
Altitude d’arrivée: 2886m
Dénivellation: D+1215m (2886m Cabane du Grand Mountet)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Départ de Zinal à 1675m d’altitude. Vous commencerez par longez la rivière la Navisence pendant quelques centaines de mètres en direction du Vichiesso.
Plus loin vous serez entouré d’arbre et grimperez doucement. Le sentier est très bien tracé et les temps inscris sur les panneaux nous ont bluffé tout au long de cette randonnée. Nous qui étions toujours en avance sur les différents temps proposés à travers toutes nos escapades, nous avons enfin trouvé un endroit basé sur notre rythme.

Vous remarquerez que plusieurs chemins partent en direction de la cabane du Petit Mountet. Nous avons décidé de partir directement au Grand Mountet puis de passé à la petite à notre retour.

Dès la dernière bifurcation située à 1908m, le sentier commence à se raidir et malgré quelques lacets, vous serez assez vite 300m plus haut. La vue que vous avez vous invite à imaginer où le glacier arrivait, à quelle hauteur et à quel endroit. Le glacier de Zinal est le glacier que vous suivrez tout au long de cette deuxième partie de balade!

Beaucoup de roches et de pierriers agrémentent le tout sur ces 600m de d+ qui vous amèneront jusqu’à la cabane. A ne pas oublier que vous êtes entouré de 3000m (Pigne de la Lé 3396m, Besso 3668m, Blanc de Moming 3651m, etc..) et de 4000m dont la Dent Blanche. Vous pourrez l’apercevoir depuis un moment déjà 🙂 Un panorama grandiose et une chaleur bien marquée en ce mois de juillet 2000. N’hésitez pas à partir avec beaucoup d’eau. Cette deuxième partie est très exigeante physiquement.

Arrivé à la cabane, nous prenons un repas bien mérité puis nous continuons notre route, notre but, la cabane du Petit Mountet à 2142m. Empruntez à nouveau le sentier qui vous a amené jusque là puis une bifurcation vous invitera à traverser le glacier et rejoindre l’autre versant. De l’autre côté longez la montagne jusqu’à la cabane. 8h se sont déjà écoulés et il reste encore la dernière descente sur Zinal.

Bonne découverte du Petit et Grand Mountet et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Grand et Petit Mountet en sens inverse

Nous étions également sur la route de:
Cabane du Grand Mountet
Cabane du Petit Mountet