Grand Chavalard / Randonnée Valais

But: Grand Chavalard
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Fully / Bas-Valais
Date:
Samedi 08.07.2000
Température et météo:
10° C, ensoleillé (matin)
Départ de:
Fully
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 5h30
Temps de descente total: 3h00
Longueur: ~28km aller
Altitude de départ: 460m
Altitude d’arrivée: 2899m
Dénivellation: D+2439m
En boucle: Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 85%
-Goudron 15%

Départ de Fully au parking du restaurant le Cercle. Nous avons décidé pour ce tour de partir au plus bas ce qui nous demandera un maximum d’effort et de plaisir.

La direction à prendre depuis là est Chiboz, village perché sur les hauts de Fully dont la vue y est magnifique. Mais auparavant vous devrez suivre le sentier pédestre ou comme nous, longez le bord de la route secondaire (100% goudron). Nous compliquons volontairement la tâche pour cette belle ascension.

Sur la route, faites attention aux voitures et appréciez gentiment la vue tout en grimpant. Vous arrivez après quelques minutes à Euloz, puis continuez tout droit en direction de Buitonne et enfin vous arrivez à Chiboz-d’en-Bas. La pente se fait très très sèche dès la sortie du village de Buitonne et vous emmènera radicalement vers le sommet.

Ensuite le sentier se dirige vers Chiboz-d’en-Haut et une bifurcation vous sera proposée depuis le lieu dit « Lousine ». Soit vous partez sur la gauche en direction de L’Erié, soit par la droite en direction du Lui d’Août. Notre choix c’est porté sur la droite. Le chemin depuis Lousine se dénomme « l’Etroit », vous remarquerez vite pourquoi. Les flans de montagne arrivent de chaque côté, vous êtes réellement dans un trou… 🙂 Façon de parler et le chemin lui même est plus étroit que le reste du parcours 🙂

Au Lui d’Août (1957m) vous vous apercevrez qu’il s’agit également d’un gite. La vue sur la Seya et le Grand Château est magnifique! Vous pouvez même louer cette endroit si vous le souhaitez, le temps d’une fête…
Prenez ensuite la direction d’Euloi et ses grands prés. Un couloir traversé quasiment en ligne droite jusqu’au col du Fenestral. Arrivé en haut tournez vous et appréciez cette vue unique sur ces quelques sommets. La cabane du même nom se trouve juste derrière.

Voilà 1 lac puis 2, ce sont les lacs de Fully. Le supérieur et l’inférieur. La cabane de Sorniot se trouve entre les deux et nous descendons à présent dans cette direction. Nous allons depuis là gravir le grand chavalard par son versant Sud. Un sentier étroit partira sur votre gauche après avoir quitté de vue le dernier lac. Le chemin part en direction des paravalanches. Et oui vous allez slalomé entre eux. Dès que vous aurez quitté cette zone, le sommet se laissera apercevoir et vous devinerez une antenne météo à son sommet.

Il ne reste plus qu’à longer une arrête et grimper encore quelques mètres dans les rochers. Le sentier est bien marqué (blanc-rouge) et vous ne pourrez vous perdre.

Voilà vous y êtes! Martigny, Les Combins, la plaine du Rhône, le Mont-blanc et j’en passe! Tout simplement grandiose!

Il est temps de redescendre par le même versant mais cette fois çi partez sur votre gauche, direction l’Erié (1788m), lorsque vous rejoindrez le chemin principal. Cela dépendra de l’heure à laquelle vous y serez, ce parcours est très touristique et vous serez peut-être rapidement coincés derrière d’autres randonneurs un peu moins farouches :-). A l’Erié, direction Chiboz, et vous allez gentiment retrouver le chemin de vos débuts!

Bonne découverte du Grand Chavalard et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Grand Chavalard depuis Collonges
Grand Chavalard depuis Dorénaz

Grand Chavalard depuis Collonges et Dorénaz
Grand Chavalard depuis Collonges et Dorénaz

Nous étions également sur la route de:
Cabane de Sorniot
Cabane du Fenestral