Dents de Morcles / Randonnée Vaud

But: Dent de Morcles
Type:
Randonnée Vaud
Lieu & Région:
Morcles / Chablais Vaudois
Date:
Jeudi 19.08.2010
Température et météo: 
Morcles 12° C, ensoleillé (matin)
Départ de:
Morcles
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 4h montée
Temps de montée effectué total: 3h10 jusqu’à la Petite Dent + 40min pour rejoindre la Grande
Temps de descente total: 2h45
Longueur: N/A km aller
Altitude de départ: 1160m
Altitude d’arrivée: 2969m
Dénivellation: D+1809m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Départ de Morcles en cette belle journée. Nous laissons notre voiture vers la sortie du village. Si vous voulez gagner 600m de d+ vous pouvez rejoindre sans autre le parking des Martinaux un peu plus haut.

De Morcles nous grimpons d’abord en lacets puis c’est une quasi ligne droite qui coupe à travers pâturages et au bord de la route qui amène au parking des Martinaux. D’ailleurs le dernier tronçon se fera uniquement sur la route et vous serez déjà à 1700m.

Voilà qui commence fort et vos articulations seront bien chaudes à ce stade là.
Si vous avez besoin d’une pause, admirez la vue qui est déjà exceptionnelle. Le Lac Léman, les Dents-du-Midi, etc…

La suite est un peu plus calme. Des Martinaux l’on rejoint le Crêtelet (1949m) à travers champs et forêt. Puis le sentier nous offre une belle petite montée sous la cabane de la Tourche (2198m). Nous n’y sommes pas allés et avons préféré continuer notre chemin sur cette route d’alpage qui nous mènera directement à Rionda (2156m).

A Rionda il ne faudra pas s’attendre à voir écrit « Dents de Morcles » au contraire il faudra suivre le lieu dit « Le Dzéman ». Le sentier va bientôt redevenir étroit et vous partirez dans la même direction que les randonneurs qui font le Tour des Muverans. Un peu plus loin le sentier se dédouble (alt. 2215m) et il vous faudra emprunter le chemin du haut direction les Dents de Morcles, encore un peu de sentier en pâturages puis le revêtement changera du tout au tout. Faites bien attention car le gravier et autres pierres seront vos meilleures amies pour la suite et fin de cette randonnée.

Vous êtes sur le passage de la Grande Vire, vous longerez un petit moment ce chemin qui est au dessous de la Petite et Grande Dent. 200m plus loin vous serez au pied du Couloir du Nant Rouge. Celui-ci est déconseillé aux personnes ayant le vertige tant ses lacets donnent sur le vide. L’endroit peut-être vite glissant et de toute façon il vous faut être très vigilant dans cette partie. Un faux pas est totalement interdit.

Vous arriverez peu à peu à une nouvelle bifurcation, celle pour la Petite Dent à gauche et tout droit pour la Grande Dent. Le chemin n’est pas super bien marqué et il vous faudra trouvez des traces, des points rouges pour la Petite et des jaunes pour la Grande. Ceux-ci vous seront utile pour vous confirmer que vous êtes sur le bon chemin.

Nous partons donc vers la Petite Dent, le chemin fait des hauts et des bas. Restez sur vos gardes pour ne pas glisser et enfin vous allez pouvoir vous reposer un moment et admirez cette vue toujours aussi magnifique. (Mont-Banc, Dent du Salentin, Grand Muveran, et derrière Glacier des Martinets, etc…)

On revient ensuite en arrière direction le Couloir du Nant Rouge puis on part sur la gauche. Le chemin est un peu mieux marqué et très vite on atteint une cheminée et un gros rocher coincé en travers du sentier. Vous pourrez passer soit dessus soit dessous, tout dépends de ce que vous portez…je crois… 🙂

Encore quelques mètres et une croix fera son apparition. Voilà le sommet est là 🙂

Après une deuxième pause bien méritée, il faudra repartir par le même chemin. En tout les cas jusqu’à La Grande Vire le mot d’ordre est prudence.

Dents de Morcles

Bonne découverte des Dents de Morcles et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dents de Morcles depuis Collonges

Dents de Morcles depuis Collonges
Dents de Morcles depuis Collonges