Dent du Salantin / Randonnée Valais

But: Dent du Salantin
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Van d’en Haut / Bas-Valais
Date:
Samedi 01.07.2000
Température et météo:
10° C, ensoleillé (matin)
Départ de:
Van d’en Haut
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 3h00
Temps de descente total: 2h00
Longueur: 15km aller
Altitude de départ: 1371m
Altitude d’arrivée: 2041m
Dénivellation: D+670m
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ de Van d’en Haut. Petit village se situant tout près de Salvan. Vous pouvez laisser votre voiture juste avant ou après le pont qui précède l’entrée du village.

De là vous entamez votre balade en suivant la Salanfe et très vite vous parviendrez au camping.  La partie la plus dure commence alors. Plusieurs lacets s’offriront à vous, comme j’adore les marches, je suis très content. Il y en a en bois et sur la fin c’est un escalier en métal qui sera devant vous. C’est une très bonne montée car en quelques minutes vous allez arpentez 600m de dénivellation positive pour enfin atteindre le lac de Salanfe à 1909m.

Profitez de cette belle vue aux pieds de la Dent du Salantin 2482m, des Dents du midi 3178m et de la Tour Sallière 3220m. Le panorama est vraiment magnifique! Ensuite continuez sur votre droite en direction du Col des Jorat. Si vous avez de la chance et que vous partez tôt le matin, vous pourrez apercevoir énormément de chamois et quelques bouquetins tout en suivant l’itinéraire du col.

Lorsque vous êtes au col à 2041m la vue est tout aussi magnifique. Un vrai régal pour les yeux et une bonne idée pour une pause.

Après avoir repris quelques forces, au tour de la descente. Mais pas par le même chemin, ce serai trop facile. Direction Jorat d’en Haut, quelques lacets et surtout 400 bons mètres à parcourir. Tout en profitant de cette nouvelle vue sur la plaine du Rhône que vous n’allez plus quitter jusqu’à l’arrivée.

Au lieu dit Noudane dessus (1653m) qui si situe juste en dessous de Jorat d’en Haut, bifurquez à droite en direction de Plan Sapin. Suivez ce faux plat jusqu’à Cocorié 1646m.
Continuez toujours tout droit jusqu’au chalet du Salantin à 1451m, le chemin devient très marqué, vous passerez sur des passerelles ainsi qu’à des endroits munis de chaines. Arrivé au chalet le sentier remonte un petit peu pour atteindre Plan Dzora à 1654m. Lieu dit se situant sur les hauts de Van d’en Haut. Il n’y a plus qu’à descendre et vous aurez bouclé le tour du Salantin avec en tête quelques merveilleux paysages (dont aussi les dents de Morcles, les Combins) et une découverte pour les personnes qui ne sont pas de la région, d’une partie de la plaine du Rhône.

La Dent du Salentin

Bonne découverte de la Dent du Salantin et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dent du Salantin en sens inverse