Dent de Valère / Randonnée Valais

But: Dent de Valère
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Val-d’Illiez / Bas-Valais
Date:
Dimanche 07.06.2020
Température et météo:
5° C, pluvieux et neigeux
Départ de:
Val-d’Illiez, Bains thermaux
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 8h59 (total)
Temps de montée effectué total: 2h00
Temps de descente total: 3h45
Longueur: 19.16 km
Altitude de départ: 788m
Altitude d’arrivée: 788m (point le plus haut 2227m – Dent de Valère)
Dénivellation: D+ 1877m (~5.44m/min)
En boucle: Oui
Chaussures: hautes, basses
Equipement(s) utilisé(s): Bâtons
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%
Média(s) utilisé(s): GoPro 8, Samsung Galaxy

La météo nous faisait espérer à un temps simplement couvert aux alentour des 10h. Cela n’a jamais été le cas. La pluie n’a pas cessé tout au long de cette randonnée.

Nous avons trouvé à nous garer vers le centre thermal à Val-d’Illiez, de là, la randonnée commence très fort, en forêt. Malgré les arbres, nous étions quand même sous la pluie et le chemin était assez glissant par secteur. Le plus scabreux d’entre eux se situe en dessus du Magidor Pt 1849, il le sera seulement si vous choisissez d’emprunter la sente longeant l’arrête. Par ce temps notre choix été très clair, faire au plus rapide donc nous avons opté pour le chemin le plus court.

Le sentier qui se dessinait devant nous était très bien marqué et le brouillard lui même nous montrait la voie, à sa façon. Le vent commença à se lever et des rafales très fortes nous poussa à accélérer notre rythme. Arrivé sur l’arrête finale, l’on rejoint le sentier officiel.

A ce moment précis, la neige se mélangea au vent. Un final de toute beauté.

Au sommet, il n’y a pas de Croix, juste un panneau indicateur. Dommage.

Nous ne voyons rien mais avons déjà quelques mètres de d+ dans les jambes. Niveau sport nous sommes gâtés.

Pour redescendre nous choisissons d’abord de rejoindre le Pt 1786 (Attention dans ce secteur l’affichage Panneau, peinture est très rare et terrain très très glissant en temps de pluie). Ensuite nous partons sur la gauche en direction du Signal de Soi. Dans la descente jusqu’au Pt 1786 vous apercevrez le Signal de Soi au loin et vous y verrez justement la route qui va jusqu’à ce dernier.

Quelques ruisseaux devront être franchis. Nous sommes sous les Dents du Midi dans le lieu dit, la Grande Combe. Dès que vous arriverez au Signal de Soi, vous pourrez profiter niveau photo car il s’agit d’un point de Vue. Pour notre part, par ce temps, nous ne contemplons réellement que du brouillard et des dizaines d’animaux (chamois, chevreuils, biches). Ils ont sûrement dut se demander ce qu’ont faisaient là…..

Maintenant place à de la descente, prairie pour commencer et retour dans la forêt pour les derniers kilomètres. Vous passerez dans 1 premier temps, au lieu dit le Reposieux (1350m), puis Pro Deforan (1197m)…Continuez toujours votre route en direction de Val-d’Illiez. A un moment donné vous apercevrez, au alentour du Prabys, un panneau vous indiquant les Bains. Suivez-le et vous arriverez à destination!
dent_de_valere_carte

Bonne découverte de la Dent de Valère et bonne balade!

Autre(s) média(s):
Vidéo de la montée à la Dent de Valère

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dent de Valère en sens inverse!

Nous étions également sur la route de:
Refuge de Chalin