Dent de Ruth / Randonnée Fribourg

But: Dent de Ruth
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Jaun / Gruyère
Date:
Mardi 02.06.2020
Température et météo:
8° C, ensoleillée (matin)
Départ de:
Jaun
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 10h01 (total)
Temps de montée effectué total: 3h45
Temps de descente total: 3h30
Longueur: 24.65 km
Altitude de départ: 992m
Altitude d’arrivée: 2236m
Dénivellation: D+ 1244m (~2.85m/min)
En boucle: Oui
Chaussures: hautes, basses
Equipement(s) utilisé(s): Bâtons, Piolet
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%
Média(s) utilisé(s): GoPro 8, Samsung Galaxy, Nikon FZ45

En ce beau matin, je me gare pas trop loin de la Cascade de Jaun. Avant de commencer cette randonnée, je me décide à y faire un petit tour. J’en avais déjà entendu parler mais je ne m’y suis jamais arrêté.

Voilà ça y est, les bâtons et tout l’équipement sont prêt. Je commence par longer la Jaunbach puis grimpe dans la forêt. Un sentier très bien entretenu. Les 400m premiers mètres de dénivelés se passeront à l’abri du soleil.

Lorsque nous arriverons vers la clairière, ce sont les Gastlosen que nous verrons en premier. Imposant!!

Puis l’on emprunte une route agricole et on passera tout d’abord devant la Buvette des Sattels, puis Unter Sattel, Ober Sattel et finalement au Chalet du Soldat (Pt 1751). Ce que j’apprécie à cet endroit, c’est cette vue à longue distance sur les Gros Mont (Cheval Blanc, Hochmatt, Dent de Savigny, Dent de Ruth…..). Si je n’étais pas si impatient de rejoindre ma Dent, j’y serai bien resté prendre un café en contemplant plus longuement cette vue hihi…..

Maintenant direction Wolfs Ort et Grubenberghütte. Le Wolfs Ort est un Col qui se situe entre les Gastlosen et le Wandflue. Depuis le Chalet du Soldat nous allons donc changer de « versant » et grimper 200m pour arriver au Col.
Quelques marches sont posées au sol et le dernier bout mérite une bonne attention.

Peu avant d’arrivé au Wolfs Ort, nous apercevons déjà le nouveau Panorama qui nous accompagnera jusqu’au Sommet final… Les Alpes. Si vous êtes attentif, depuis le col, vous pouvez deviner facilement la sente qui monte au Wandflue. Si vous avez le temps, vous pourrez très bien y faire un saut. Moi j’ai opté pour continuer ma route en direction de la Grubenberghütte. Le sentier débute par du plat, puis de la descente et enfin l’on remontra un peu sous le refuge.

4 bâtisses composent se secteur niché à 1850m. Très isolé.
Dès que vous arriverez vers la 3ème et 4ème maison vous apercevrez le Zuckerspitz, la Dent de Ruth et la Dent de Savigny. Magnifique chaine et une fin qui se dessine.

Vous noterez également cette face rosée sous la Dent de Ruth 🙂

Voilà maintenant que le Sentier est tout tracé, il faudra rejoindre la cabane (inscrite Savigny Trail), de là quittez le sentier par la droite. Vous y apercevrez une sente bien marquée, une corde, puis des marches en fer… C’est la partie pour moi, la plus pentue de ces derniers 300m de dénivelés. (Partie déconseillée aux personnes souffrantes de vertige).

Tenant bien en main la corde puis la chaîne, l’on passera très rapidement à la partie supérieure. On longera ensuite ce versant praticable avant de tomber nez à nez avec un câble quelques mètre plus loin. La sente est très étroite et si vous apercevez du monde, attendez pour laisser passer si vous avez de la place.

Juste sous la Dent, il y a encore un passage avec un câble, proche d’un rocher puis plus haut une corde vous aidera à grimper dans un amas de caillasses et de graviers. Peu avant la Croix, ce sera encore votre vigilance qui sera mise à rude épreuves, ici il ne faudra compter plus que sur vos bras……mais voilà, 20m plus haut la Croix à 3 branches se dressera finalement devant Vous!

Vue extraordinaire à 360°….. 1h le temps de pic-niquer et de faire un maximum de photos 🙂

Maintenant reconcentration pour la descente. Vu dans ce sens, les bâtons sont très utiles (Piolet), surtout dans le passage de caillasse un peu plus bas.

Je redescends jusqu’à la Grubenberghütte et au lieu de rentrer par le même chemin je décide de partir en direction de Abländschen. Pas mal de descente, coupant à travers route mais toujours sur le sentier de randonnée. Du Pt 1338 au Pt 1309, il faudra longer la route sur goudron. Ce sera la partie la moins intéressante de cette randonnée. Avec le soleil tapant très fort, quelques arbres n’auraient pas été de trop….

A Chäle, c’est le retour de la montée. 342m de d+ jusqu’au Chalet Grat. Si vous êtes en manque d’eau vous y trouverez là-haut une buvette d’alpage très sympathique.

Pour ma part j’ai continué ma route sans m’arrêter. Retour de la forêt jusqu’à Jaun, sans trop de difficultés mise à part quelques vieilles marches en bois, par mauvais temps cela doit être bien glissant 🙂
Dent_de_Ruth_Carte

Bonne découverte de la Dent de Ruth et bonne balade!

Autre(s) média(s):
Vidéo de la montée jusqu’à la dent de Ruth

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dent de Ruth en sens inverse!

Nous étions également sur la route de:
Grubenberghütte
Husegghütte