Dent de Corjon / Randonnée Vaud

But: Dent de Corjon
Type:
Randonnée Vaud
Lieu & Région:
La Tine / Pays d’Enhaut
Date:
Mardi 31.10.2017
Température et météo:
La Tine 0° C,  ensoleillé (matin)
Départ de:
La Tine
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 2h25 (Corjon)
Temps de montée effectué total: 1h45 + 1h (dent de corjon)
Temps de descente total: 1h30
Longueur: 10km aller
Altitude de départ: 864m
Altitude d’arrivée: 1967m
Dénivellation: D+1103m (~6.68m/min)
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 99%
-Goudron 1%

Départ de la Tine en cette belle matinée d’Octobre. Le froid est déjà bien présent… il fait 0 degré sur la route du Revers.

Après quelques mètres de marche sur du goudron nous passons sous les voies de chemin de fer et commençons la montée en forêt. Le chemin doit se deviner tellement il y a de feuilles. Certes le marquage sur les arbres n’est non plus pas fréquent mais en tant que randonneurs avertis il en faudra bien +.

A la sortie de cette première partie forestière nous arrivons au lieu dit le Carra. De là un deuxième secteur forestier commence. Tout en avançant en lacets nous nous dirigeons peu à peu en direction de Crau-Dessous.

Comme vous le constaterez Crau-Dessous est un alpage qui sert également de parking à tous ceux qui n’ont pas eu envie de démarrer au plus bas cette randonnée.
La Dent de Corjon est visible dans son ensemble depuis Crau. Il est facile de deviner alors la prochaine partie de la marche. Une route en terre battue se démarque du reste, c’est sur cette dernière qu’il faudra marcher pour rejoindre l’alpage de Corjon 300 mètres plus haut.

Une montée sèche mais dans la norme. Vous conviendrez qu’il vaut mieux cela qu’une pente abrupte à gravir les derniers mètres. A Corjon, le paysage est splendide. Ce lieu est paisible, surtout en cette matinée d’octobre. Il n’y a qu’1 renard et moi.

Juste avant Corjon j’emprunte une route agricole sur la gauche, je m’élance en direction de la Dent et essaye de rejoindre avant tout l’arrête. Ce passage fait partie d’une randonnée alpine. Comme à chaque fois, si vous ne le sentez pas, n’empruntez pas cette partie. Arrivé à son sommet une sente vous offrira une marque de choix pour atteindre toutes les cimes que comporte la Dent de Corjon. Un passage délicat est à signaler sur l’avant dernière cime. Un passage d’escalade s’offrira à vous. Il est possible d’accrocher une corde lors du retour et pour un maximum de sécurité.

Tout au sommet et sur toute la longueur de l’arrête, Une vue à 360° se mêle à nous pour notre plus grand plaisir.

Appréciez la vue avec un bon thé chaud et le calme de la nature!

Dent de Corjon
Dent de Corjon

Bonne découverte de la Dent de Corjon et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Dent de Corjon depuis la Tine via le Col des Gaules

Dent de Corjon depuis la Tine via le Col des Gaules
Dent de Corjon depuis la Tine via le Col des Gaules