Dent de Broc / Randonnée Fribourg

But: La Dent de Broc
Type:
Randonnée Fribourg
Lieu & Région:
Broc / Gruyère
Date:
Mercredi 10.05.2017
Température et météo:
4° C,  Assez ensoleillé (matin)
Départ de:
Broc
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 3h30
Temps de montée effectué total: 2h40
Temps de descente total: 1h45
Longueur: ~7.72km aller
Altitude de départ: 718m
Altitude d’arrivée: 1829m
Dénivellation: D+ 1111m (~6.9m/min)
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 98%
-Goudron 2%

Au milieu du village de Broc, un parking vous offrira une place pour cette randonnée.
Dès lors il faut rejoindre la sortie du village, traverser la route puis entamer une montée sur du goudron en direction de Motélon.
Quelques centaines de mètres plus haut, le sentier bifurque à droite, direction la forêt. La terre y est très humide et glissante si vous partez tôt le matin ou après un jour de neige. Des grosses mottes bien collantes suivront par après. Restez bien vigilant tout au long de cette montée pour ne pas vous retrouvez au sol.

Après ce 1er secteur de forêt nous retrouvons du goudron et déjà une belle vue se dessine devant nous. Le terrain devient plus agréable et ce jusqu’à la prochaine clairière.

Plus loin la boue colle aux semelles et il faudra prendre son mal en patience. La pente est plus au moins importante et on continue notre ascension. Le chemin est en boucle et l’on rejoint une deuxième forêt. Juste avant d’arriver devant la première pierre que constitue la dent de Broc, le chemin est peu marqué et, manque de chance, il n’y a plus un seul marquage de couleur sur les arbres. Autant dire que si vous ne connaissez pas l’endroit, montez tout droit. De toute façon depuis cet endroit c’est la meilleure chose à faire.

Au sommet de la forêt il faudra redescendre puis tournez à gauche à la prochaine jonction. J’ai pour ma part continué tout droit et rejoint l’alpage en dessous du Col des Combes. J’avais eu vents de gros névés alors pour ne pas prendre de risque inutile j’ai improvisé.

Arrivé sous le col il ne reste plus qu’à grimper. Mais attention le plus vertigineux reste à venir. La Dent de Broc est une randonnée alpine. Le dernier tronçon est classé vertigineux et les personnes sujettes à ce symptôme ne sont pas conseillées d’y aller.

Tout là haut la vue est exceptionnelle, à 360 degré entre Broc, L’Intyamon, le Moléson, Bulle, etc….

Bonne découverte de la Dent de Broc et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
La Dent de Broc depuis Charmey
La Dent de Broc depuis Epagny (le pont qui branle)
La Dent de Broc depuis la Pralet (Vallée du Motélon)