Col du Lein / Randonnée Valais

But: Col du Lein
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Martigny / Bas-Valais
Date:
Dimanche 06.09.2015
Température et météo:
12° C, pluvieux et brumeux (matin)
Départ de:
Martigny
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 2h15
Temps de descente total: 2h
Longueur: 9km aller
Altitude de départ: 467m
Altitude d’arrivée: 1658m
Dénivellation: D+1191m
En boucle:  Non
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Départ de Martigny. Vous pouvez vous garer au parking du Musée du St-Bernard.

Rendez-vous ensuite sur l’arrière de la bâtisse. Un bisse longe le musée et part en direction de Sion, le tout dans la forêt. A la hauteur de la fin du cimetière, vous commencerez réellement votre ascension. Pour l’instant et pour quasiment toute la balade, vous êtes sous les arbres. Donc en plein été je pense que cela ne devrait pas être un gros supplice que d’emprunter ce sentier. Pour ma part, aujourd’hui est pluvieux et très brumeux.

Place donc à la montée jusqu’au Gotra, vous remarquerez aussi qu’on s’éloigne de Martigny et bientôt vous vous apercevrez que cela mérite un bon voire même plusieurs bons clichés. Vous voilà donc à 912m puis l’on continue en direction du Planard. Endroit très charmant ou j’ai rencontré quelques cyclistes. Il s’agit en fait d’une clairière situé dessous le Col du Tronc. Oui car en ligne droite vous y êtes :-). Et c’est ce que le chemin fera, une bonne ligne droite. Le Col du Tronc est un col culminant à 1606m autant dire que vous êtes au sommet de votre périple même sans avoir rejoint le Col du Lein.

Si vous ne connaissez pas l’endroit, revenez à midi en plein été. Les 3 cols (Planche, Tronc et Lein) sont l’endroit préféré des citadins / villageois pour préparer des grillades entres amis / familles. Cet endroit est aussi le théâtre de quelques courses. En effet le rallye international du Valais passe selon les années par ici.

Juste avant le Col du Tronc il y a une paroi rocheuse sur votre gauche et de là vous aurez la meilleure vue sur la Plaine et environ. Vous m’en redirez des nouvelles.

Plus que quelques mètres et c’est l’heure d’un bon thé pour se réchauffer :-). Pour la petite note géographique Le Col du Lein est au dessus du Levron et de Charrat côté plaine.

Martigny-Col du Lein

Bonne découverte du Col du Lein et bonne Balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Col du Lein depuis Charrat
Col du Lein depuis Vollèges

Col du Lein depuis Charrat et Vollèges
Col du Lein depuis Charrat et Vollèges