Col de Mille / Randonnée Valais

But: Col de Mille
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
La Côt / Val de Bagnes
Date:
Dimanche 14.08.2016
Température et météo:
18° C, ensoleillé (matin)
Départ de:
La Côt
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: N/A h
Temps de montée effectué total: 2h15
Temps de descente total: 2h00
Longueur: ~11km total
Altitude de départ: 1549m
Altitude d’arrivée: 2472m
Dénivellation: D+1023m (2572m Mont Brûlé)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 100%
-Goudron 0%

Départ de la Côt situé dans les Mayens-de-Bruson.
Vous pouvez laisser votre voiture à cet endroit là, il y a de la place en suffisance. Cette balade commence très tranquillement car pendant plus de 3 km vous allez emprunter une route forestière arborant un léger faux-plat.
Vous pourrez admirer une partie du Val de Bagnes ainsi que Verbier, le Mont Gelé et le Mont Fort quasiment tout au long de cette randonnée.

Après 1km vous êtes au lieu dit la « Vinteure », de là partez sur la gauche en direction du Tseppi.
Vous continuerez à marcher mais cette fois-ci en forêt puis peu après vous arrivez sur l’alpage du Tseppiet. De là, la pente se fait plus dure et vous aurez le choix de monter par la route ou alors couper entre champs :-). La route en elle-même vous amènera jusqu’aux écuries de Mille (2150m). C’est votre prochaine destination 😉

Vous voilà aux écuries et il reste encore quelques minutes pour arriver à la cabane du même nom. Le chemin suit le pâturage en arrière des écuries et fil en quasi ligne droite jusqu’au dessous du col et de la cabane. D’ailleurs vous y apercevrez une croix et plus haut le Mont Rogneux 3084m à gauche et le Mont Brûlé 2572m sur votre droite.

Bien entendu et comme souvent en randonnée vous aurez droit à une bonne série de lacets pour atteindre votre but. C’est tout à fait ce que le chemin vous proposera :-). Col de Mille et Cabane de Mille (2472m).

Nous nous sommes ensuite lancé sur l’arrête qui vous fera apercevoir les Dents du Midi,  le Catogne, le Grand Chavalard, les Dents de Morcles, etc… Suivez pour cela la direction du Mont Brûlé, montez encore quelques mètres puis ça ne sera quasiment que de la descente.
Continuez ensuite toujours tout droit en direction du Basset (2365m). Puis dirigez vous vers le col de Chargerat, en passant bien entendu entre le Six Blanc (2445m) et la Tête de la Payanne (2452m). De là place à la descente sur le Grand Tzai 2220m (arrivée d’une installation de ski). C’est ici qu’une bonne pause s’impose!

Après un repas bien mérité nous empruntons la route de montagne que vous avez put apercevoir en descendant du col de Chargerat. Elle vous amènera à la Montagne du Six Blanc (petit rocher surplombé d’une croix) et enfin elle vous fera redescendre tranquillement le long de certaines pistes de ski. Bien entendu vous pourrez couper ou bon vous semble pour gagner un petit peu de temps.

En arrivant au lac artificiel qui sert à alimenter les canons à neige l’hiver vous pouvez continuer sur cette même route ou empruntez le sentier pédestre qui part en direction de Moay. Ce lieu-dit se situe juste en dessus de votre point de départ.

Selon l’état de vos jambes, vous avez le choix. La route est plus longue mais si vous avez le temps, ce n’est pas forcément un détour inutile. En effet il y a pas mal de faune et de flore à observer tout au long du parcours 🙂

 

 

Bonne découverte du Col de Mille et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Col de Mille depuis Chamoille

Col de Mille depuis Chamoille
Col de Mille depuis Chamoille

Nous étions également sur la route de:
Cabane de Mille