Col de Fenestral / Randonnée Valais

But: Col de Fenestral
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Fully – Ovronnaz / Valais
Date:
Jeudi 21.05.2020
Température et météo:
14.4°C,  Ensoleillé (matin)
Départ de:
Fully
Parcours personnalisé
: Oui
Temps indiqué sur les panneaux: 12h15 (Total)
Temps de montée effectué total: 4h50
Temps de descente total: 3h20
Longueur: ~16km aller (14km retour)
Altitude de départ: 510m
Altitude d’arrivée: 510m
Dénivellation: D+ 2347m (~4.69m/min) (Point le plus haut: 2454m Col de Fenestral)
En boucle:  Oui
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 92%
-Goudron 8%

Nous nous sommes rejoints ce matin de l’Ascension au parking de la Belle Usine de Fully. Il fait déjà 14.4° à 7h. La journée risque d’être très chaude!

Un membre de notre équipe propose de monter les premiers 200m via le parcours du kilomètre vertical. C’est ce que nous faisons pour nous échauffer un petit peu. En fait ce fut le coup de booste de la journée. (Comme cela n’est pas un sentier officiel, il n’apparait pas sur le carte annexée)

Jusqu’au premier village, Euloz, c’est un mixte entre goudron et sentier en terre battue. Ensuite place à la forêt. Le chemin est très bien marqué sur toute la montée et vous êtes à l’ombre. Ce qui n’est pas négligeable avec un soleil déjà très présent.

Au point 1557, on arrive aux Garettes. Dernière place de parc officielle pour les moins farouches. Depuis ce point il faudra encore monter 500m avant d’arriver au premier lac de Fully. Comme plus bas, ce sentier est très bien entretenu et on ne perds pas de temps à faire de longue boucle. Nous y allons d’une traite tout en perdant quelques gouttes de sueur.

Peu avant l’arrivée au « plat », un petit secteur avec des chaines se présentera à vous. Rien de spécial à signaler à cette endroit mise à part d’y faire attention.

Nous y voilà, le lac inférieur de Fully….. magnifique endroit et très prisé en été (grillades). Je comprends tout à fait pourquoi. La vue est magnifique. Nous ne voyons désormais plus la plaine du Rhône mais quelques gros Sommets :-). Maintenant nous allons longer le lac puis juste avant la cabane de Sorniot nous partirons sur la droite en direction du Col.

Ce jour là, une bonne dizaine de névés étaient encore présent. La Prudence est de mise. Et surtout les bâtons ont bien servis pour traverser ces restants de neige. Énormément de marmottes s’amusaient à y courir dessus. Tel un jeu. La montée au col était très agréable, nous étions seul et avons adopté un rythme assez soutenu.

Au point 2454, juste en dessus de la Cabane du même nom, le Col et notre petite pause de la matinée. Cela fait déjà 4h50 que nous avons quitté la belle Usine.

Nous remarquons en contre bas que deux marcheurs arrivaient dans notre direction. Ils brassaient une neige gentiment ramollie. Le secteur « Blette d’en Lui » était encore très blanchi. Nous sommes donc descendu en courant dans la neige jusqu’au « Grands prés ». Un moment très sympa! La prochaine fois, on prévoira des bobs je pense :-).

Très bien indiqués et encore boueux, les chemins nous amènent en 1h au pt 1586…. Odonne. Très jolie place de pic-nique où vous pourrez même y faire un feu et votre grillade (si vous avez pris ce qu’il fallait avec).

Nous repartons donc pour la deuxième et dernière partie de cette randonnée. Nous choisissons de la faire en marchant et quelques passages en courant. Histoire de marquer le coup. Nous rejoignons donc Chou – Plan Charrat puis gros « faux-plat » jusqu’au pâturage de Randonne. Depuis là, nous apercevons Chiboz et son restaurant (connu) débordant de monde. Les affaires ont visiblement bien repris 🙂

Pour éviter de descendre sous Chiboz et remonter ensuite dans le village. Continuer votre route à plat et ne descendez pas tout de suite sous l’alpage! Il faudra suivre la route mais vous y gagnerez en dénivelés.

A Chiboz, il faudra suivre un moment la route secondaire en direction de Buitonnaz, puis Euloz. Enfin nous faisons un petit détour par la Châtaigneraie (au lieu de couper par le kilomètre vertical) et arrivons pile poil sur le parking de la Belle Usine. Il fait maintenant 30°.

Quelle journée intense!

Col_de_Fenestral_Carte

Bonne découverte du Col de Fenestral et bonne balade!

Autre(s) média(s):
Vidéo de la montée jusqu’au Col de Fenestral

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Col de Fenestral depuis Fully en passant d’abord par Ovronnaz