Cabane Rambert / Randonnée Valais

But: Cabane Rambert
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Ovronnaz / Bas-Valais
Date:
Dimanche 28.09.2003
Température et météo:
3° C, couvert et brouillard (matin)
Départ de:
Ovronnaz
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 4h
Temps de montée effectué total: 3h15
Temps de descente total: 3h00
Longueur: ~8km aller
Altitude de départ: 1368m
Altitude d’arrivée: 2582m
Dénivellation: D+1214m
En boucle:  Oui, descente en passant par Chamosentse
Chaussures: hautes, basses
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 90%
-Goudron 10%

Départ d’Ovronnaz. A la sortie du village vous pouvez vous parquer au télésiège des Jorasse. En effet le sentier vous amènera directement au sommet des installations (1939m) avant de poursuivre sa route plus loin dans la vallée.

Vous longez donc les pistes pendant quelques minutes, des minutes très pentues car la dénivellation de + 500m se fera sentir dès le début de la randonnée. Arrivé au sommet du télésiège vous pouvez soit partir sur le Larzay soit sur la Saille. Nous avons opté pour la montée en direction du Larzay. (+60m)

Les herbes étant très hautes quand nous y étions passés, optez peut-être pour des chaussures hautes en cas de mauvais temps. En cas de beau temps on peut apercevoir par exemple le Grand Combin (Bagnes) dans votre dos.

Le sentier se poursuit par un faux-plat descendant et rejoins un autre itinéraire (si vous êtes passé par la Saille). De là vous allez encore grimper 35 bonnes minutes avant de rejoindre Plan Coupel à 2125m. On pourrait y poser sa tente, cela donne cette impression mais les éboulis fréquent ne rassure pas vraiment.

Continuez de longez Plan Coupel et vous allez gentiment arriver à Plan Salentse. Encore plus rocailleux cet endroit se trouve au pied de la cabane Rambert, du petit et grand Muveran. Un endroit très froid mais magnifique par l’aspect qu’il dégage.

Abordez la dernière montée et ses derniers S (d+200m) et prenez un bon thé à la cabane tout en profitant de la vue que ce panorama vous réserve.

Après une bonne pause méritée, continuez le chemin en direction de Chamosentse en longeant le lieu dit les « Outannes ». C’est un long pierrier donc attention à ne pas poser vos pieds n’importe où ;-). Arrivé sur les hauts de Chamosentse (1908m) le chemin devient terreux et plus facile d’accès.

Prenez ensuite la direction de l’alpage de la Loutse. Si vous voulez changer de terrain de marche, vous pouvez emprunter la route d’alpage ou alors continuer sur les sentiers pédestres en direction de Pro Paron puis d’Ovronnaz.

Vous y êtes … 😉

Bonne découverte de la cabane Rambert et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Cabane Rambert en sens inverse

Nous étions également sur la route de:
Cabane Rambert