Bisse de Salins / Randonnée Valais

But: Bisse de Salins
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
La Vernaz / Valais Central
Date:
Dimanche 26.02.2017
Température et météo:
La Vernaz 7° C,  ensoleillé mais ciel voilé par moment (midi)
Départ de:
La Vernaz
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 2h30 (En coupant de Clèbes à Beuson)
Temps effectué total: 3h (Bisse complet)
Longueur: 12km aller
Altitude de départ: 1034m
Altitude d’arrivée: 972m
Dénivellation: D+124m (Point le plus haut: Crête de Clèbes 1158m)
En boucle:  Oui
Chaussures: basses, hautes
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ en ce dimanche de février du village de la Vernaz se situant sur les hauts de Salins dans la commune des Agettes. Vous pouvez laisser votre voiture tout près de l’église, à l’arrêt de bus.

Puis un panneau pédestre vous indique le chemin. Vous devez contourner l’église sur sa gauche puis continuez le chemin en direction de Nendaz.

Nous avons vécu un début difficile, car jonché de glace le sentier est très chaotique. En étant bon marcheur cela ne nous fais pas peur mais peu en bloqué plus d’un. Nous déconseillons ce parcours avant début mars, enfin tout dépends de la météo.

Vous verrez sur quelques photos, le bisse à son état de repos. Vous apercevrez également tout au long de ce bisse et jusque dans les plaines sèches de Clèbes et Verrey, La ville de Sion, les villages d’Ardon, Chamoson, Magnot, Vétroz, Conthey, Nendaz, Savièse et même une partie de Montana au loin. Et aussi des montagnes dont le Haut de Cry, le Mont Gond, le Sex Noir et le Sex Rouge.

Sur les hauts de Beson vous traverserez les plaines sèches de Clèbes et Verrey citées précédemment. Il s’agit d’un site naturel protégé. Chevreuil, cerf, blaireau, pic et autre animaux se partage ce lieu. Si vous prenez le temps et ne faites pas de bruit il est possible d’admirer pleins d’oiseaux et même peut-être de voir passer un Cerf, au loin.

A ce stade vous pouvez descendre sur Beuson ou alors, comme nous, continuez le bisse jusqu’à son terme. Nous déconseillons cette deuxième partie aux personnes souffrants de vertiges. En effet un pont équipé d’une seule barrière sera le plus dur moment à passer dans les derniers kilomètres.

Bonne découverte du Bisse de Salins et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Bisse de Salins en sens inverse