Bisse de Baar / Randonnée Valais

But: Bisse de Baar
Type:
Randonnée Valais
Lieu & Région:
Beuson / Valais Central
Date:
Dimanche 26.02.2017
Température et météo:
7° C,  Assez ensoleillé avec quelques passages nuageux (midi)
Départ de:
Beuson
Parcours personnalisé
: Non
Temps indiqué sur les panneaux: 1h45
Temps effectué total: 1h45
Longueur: 8km aller
Altitude de départ: 972m
Altitude d’arrivée: 1034m
Dénivellation: D+62m
En boucle:  Oui (En allant ou revenant par le bisse de Salins)
Chaussures: basses, hautes
Revêtement(s):
-Terre/Forêt 95%
-Goudron 5%

Départ en ce dimanche de février du village de Beuson, situé sur la route de Nendaz.
(Nous faisons ce bisse comme sentier de retour après avoir effectué le Bisse de Salins).

La randonnée commence par une descente en direction du village de Brignon. Suivez les panneaux « Bisse de Brignon » jusqu’aux ruines du Château du même nom. Puis une descente sur cette première partie goudronnée vous amènera directement dans le village pittoresque de Brignon.

Suivez ensuite les panneaux, quittez le village, puis faites très attention. Si vous allez trop vite le marquage se situant sur la ferme en dehors du village peut s’avérer être mal compris. En effet un panneau mal plié et des flèches censées indiquer un contournement de la ferme ne le sont en fait pas du tout. Vous devez passer dans la ferme du paysan pour pouvoir avoir accès au début du Bisse.

La boue, le fumier sont au rendez-vous en ce mois de février. Je trouve que l’accueille du randonneur dans cette première partie de bisse n’est pas au rendez-vous. En effet nous avons l’impression de traverser une propriété à l’abandon et des déchets trainant partout dans le champs suivant n’améliore pas l’impression que nous avons.

Le sentier prends alors et enfin une allure plus adéquate à la situation. Petit pont, caverne et la vue sur la plaine du Rhône et ses montagnes nous redonne sourire et joie de randonner. En aval de Brignon (800m) vous traverserez également une prairie sèche (site naturel protégé). Mésanges, grillons, lézards et papillons peuvent être aperçut.

Continuez ensuite votre route en direction des hauts de Baar (738m) puis optez pour Misériez (843m). Dans ce minuscule village empruntez le sentier pentu menant à Chalèdo (Salèdo – 904m) et enfin il vous restera 35 bonne minutes avant de pouvoir rejoindre le village de la Vernaz situé à 1034m.

Comme sur le Bisse de Salins, en cette période, la glace est à prévoir. Avant d’arriver à notre fin, en pleine forêt, la glace était donc de retour. Nous avons dut nous frayer un nouveau chemin ce qui nous a ralentit un temps soit peu. Mais au final après quelques aventures glissantes nos arrivons à la Vernaz heureux et pleins de belles images en tête de cette journée de randonnée magnifique.

Bonne découverte du Bisse de Baar et bonne balade!

 

Autre(s) itinéraire(s) intéressant(s):
Bisse de Baar en sens inverse